Suite à une vidéo mise en ligne par le Parti Démocratique de Cote d’Ivoire le Dr. Emmanuel Tano ZAGBLA
PhD Relations vivant en Italie lance des boulets rouges au plus vieux parti de Cote d’Ivoire.
Je vous remercie pour la considération et de m’avoir fait p’artager des réalités du pays que je connaissais bien d’ailleurs.
Je viens vous dire tout de suite que la population ne connait les fonds du problème de notre pays. Ici, il ne s’agit pas de partis politique ou de personnes. A mon avis, il me semble que beaucoup de compatriotes, surtout les intellectuels et ceux qui vivent à l’étranger ne sont pas du tout sincères de l’analyse qu’ils font de la situation Ivoirienne. Seule la vérité doit dominer nos esprits si nous croyons vraiment aimer notre pays.
Ma prise de position se fonde sur ma connaissance des rèalités de notre pays (comme celà devrait etre pour tout lettré Ivoirien vivant surtout en occident (permettez-moi cette arrogance). Je serais restè dans la brousse si je n’avais aucune nécessité d’amméliorer socialement et culturellement ma vie. D’où, mon option, non politique, mais patriotique depuis le Coup d’Etat manqué du 19 Septembre 2002.
Comme je viens de le souligner plus haut, je ne supporte aucun parti politique dans l’actuelle lutte entre la légalité et l’imposture. N’oublions pas que cette dernière a risqué de bouleverser totalement les instititions démocratiques de notre jeune république. Les élections du 31 Octobre sont au delà d’un simple choix entre les candidats. Il s’agit ici de mettre en valeur l’amour que chaque Ivoirien a du pays. Il s’agit de choisir entre la liberté et la privation de nos capacités d’interagir pour construire la COTE D’IVOIRE selon la les besoins de son Peuple. Non, nous avons un devoir fondamental: le 31 Octobre doit marquer la continuation de l’Elan Patriotique démontré par les Ivoiriens pendant ces dures années de crise imposée à notre pays. Nous avons tous sauvé la république avec ses institutions légales. Toute action héroique comporte des sacrifices. Les ivoiriens ont préféré la liberté à l’oppression! Ainsi, faisons en sorte que la date du 31 Octobre 2010 puisse marquer le choix définitif des Ivoiriens à se gouverner d’eux memes. Nous sommes en train de sortir d’une situation de crise complexe; notre pays et nos Institutions Démocratiques ont vécu des situations très difficiles. Le moment est arrivé pour mettre fin à certaines injustices internationales. C’est de çà qu’il s’agit effectivement! Les Ivoiriens ne peuvent pas etre complices d’une crise qui n’a pas d’égale danms le système des relations internationales. La COTE D’IVOIRE de l’après crise ne sera pas du tout facile à gérer; il nous faut un homme de poids, de courage et d’exceptionnelle capacités politiques. J’ai un profond respect de tous mes frères candidats, mais la situation actuelle et mes connaissances intellectuelles portent mon choix sur le candidat LAURENT GBAGBO! Le Prèsident Gbagbo n’est pas le candidat d’un parti politique, mais des Ivoiriens qui aiment la liberté et l’indépendance de la COTE D’IVOIRE dans le cercle des nations.
L’on parle de la crise économique, de la pauvreté, etc. Nous voyons tous ces réalités. Je voudrais que les gens nous disent quel a été le gouvernement librement formé par le Président Laurent Gbagbo depuis la crise de 2002! Il a été contraint de diriger des gouvernements sans toutefois avoir d’influence sur certains Ministres. Qui dit le contraire? Si l’on parle d’échec, alors disons que tous les partis politiques ont échoué. Malgré cette rude campagne électorale, le moment est à la reconciliation. Donnons cinq ans de paix au prochain gouvernement du Président Gbagbo. C’est à partir de là que nous serions à mesure de critiquer les éventuelles inactions.
La vidéo du PDCI