Des les premières lueurs de cette nouvelle année 2013 , tristesse et effroi.
Pendant que nous célébrions l’Éternel dans nos temples et églises, nos frères qui étaient allés passer le réveillon en regardant les feux d’artifices, eux n’allaient pas voir le matin de ce jour.
Pendant que nous célébrions l’Éternel dans nos temples et églises, nos frères qui étaient allés passer le réveillon en regardant les feux d’artifices, eux n’allaient pas voir le matin de ce jour.
Le 1er janvier 2013, le drame du plateau comme relayé dans la presse, sur internet et sur les réseaux sociaux à montrer simplement l’incapacité du gouvernement à assurer la sécurité d’un évènement qui se veux pourtant annuel, et déjà çà sa deuxième édition.Si les gens meurent quand la sécurité est garantie, alors, qu’en sera t-il demain?
Ou encore peut-on alors faire confiance à cette sécurité qui occasionne des morts?
Les réseaux sociaux ont montré à tout un chacun, encore réticent vis à vis de leurs intérêts, que la solidarité peut commencer et se faire sur internet.
Félicitation à tous les bénévoles qui ont ainsi durant ces derniers jours travailler afin d’apporter un peu de réconfort et de compassion aux victimes de ce drame.
Les hastags #drameplateau, #civsocial et avec les nombreux relayeurs sur les réseaux, grand merci à toutes ces personnes anonymes ou non : JP Ehouman, Edith Brou, Yehni Djidji, Cyriac Gbogou, Yves Essentiel et plusieurs autres blogueurs et membres de ces communautés et réseaux qui ont ainsi réactivé la toile humanitaire, déjà vu lors de la crise de 2011, afin d’apporter assistance aux victimes.
Pour ce qui est des responsabilités, sous nos cieux, les Présidents, Directeurs et autres ne sont jamais les responsables de tel drame, se sont toujours les autres, les sociétés et les personnes tiers.
Personne ne démissionne jamais, et c’est pas sans se souvenir de la crise des déchets toxiques.
Personne n’est responsable de quoi que ce soit, normal que le jeunes perdent les valeurs de respects et les valeurs culturelles africaines, sinon qu’en europe aussi, les gens démissionnent dans de tel cas.
OH HONTE !!!
La responsabilité c’est pas être le tueur, mais quand le pied cogne un cailloux, ce n’est pas l’orteil, ou la jambe qu’on regarde mais les yeux et la tête.
Plus de 60 personnes sont parties ce premier Janvier 2013, sans compter les autres sur la lagune dans la pirogue et se gbaka à la sortie d’Abobo.
Ça fait beaucoup de sang pour un début d’année et si on n’a pas de réponse on dira que c’est encore un sacrifice rituel, on attend les enquêtes, comme promis en fin de semaine, hum, encore, et encore.
Il faut aussi noter que les enquêtes sans applications des solutions sont aussi vaines qu’inutiles, car si on fait une erreur c’est pour plus la recommencer, mais si on en fait chaque fois, bon, on espère encore.
Le 2 Janvier 2013, avec les pleurs, les larmes et l’émoi de tous ces évènements, ce matin du 2, le prix de l’essence et du gaz augmentent.
La fin du monde du 21 / 12 / 2012 ce transformera en Faim du monde en 2013 alors.
Le soucis d’après les explications données par le ministres, sera de surveiller la montée des prix sur le marché.
Mais pourquoi surveiller? pourquoi ne pas simplement maintenir le prix tel?
Nouveau prix gaz et essence |
Aujourd’hui on l’on affirme qu’on a de la croissance, on l’on constate un accroissement de la production de gaz en Côte d’Ivoire ou nous sommes producteurs de pétrole, pourquoi maintenant?
La réponse vient du fameux et très attendu PPTE , l’initiative pays pauvres très endettés imposent des faits et prérogatives comme la non subventions des produits tirés du pétroles ou en d’autres termes, l’ajustement des prix sur les cours mondiaux et cela chaque trimestre à la hausse ou à la baisse.
Comme le stipulait le Directeur général des hydrocarbures Victor BoblÏ en 2010 déjà : »L’ajustement automatique fait partie des mesures préconisées par les institutions financières pour atteindre le point de décision des initiatives PPTE«
L’éventualité d’une crise dans le bloc Arabe, avec la Syrie, ne sont pas non plus de bonne augure pour les prix de ces produits importants car source de grosse inflation.
Complément d’Informations:
Zak Le Messager
By: Zak LE Messager