Cela fait une semaine qu’un commando armé jusqu’aux dents serait venu kidnappé l’ancien ministre, Charles Blé Goudé depuis son lieu d’exil au Ghana. Après 4 jours de détention au secret, il a été présenté dans une brève vidéo (40 secondes) dont la RTI 1 seule a la copie. Et depuis, silence radio sur son lieu d’incarcération malgré son inculpation le 21 janvier dernier par la justice ivoirienne de crime de guerre. Alors que les mêmes autorités ivoiriennes n’hésitaient pas à brandir le couple Gbagbo et tous leurs proches face aux cameras du monde entier le 11 avril 2011. Même le Com zone Losseni dit Loss qui avait juré boire dans le crane de Blé Goudé via un coup de fil reçu alors qu’il s’en fuyait vers Grand Bassam, le 28 mars 2011, est lui aussi devenu muet. Qu’est-ce qui explique ce silence des FRCI qui avaient tous juré d’avoir la peau de celui qu’ils ont accusé d’être l’instigateur de l’article 125 (100 fcfa pétrole, 25 f, boite d’allumette) ?
Notre curiosité est d’autant plus éclairée que même les médias proches de Soro s’offusquent de « l’acharnement » des pro-Gbagbo contre leur prisonnier et parlent même de « liquider » Blé Goudé.
Peut-on voir là une ligne de défense de la part du camp Soro qui n’aurait aucune intention eux de liquider le président du Cojep ? Bref. Le problème n’est plus si Charles Blé Goudé a trahi ou pas. On l’a tous vu. Charles Blé Goudé est bel et bien en Côte d’Ivoire entre les mains des nouvelles autorités. Ce qui ne nous interdit pas de continuer à chercher à comprendre les dessous de cette affaire comme toutes les autres affaires de la même importance, car Blé Goudé n’est pas un citoyen banal en Côte d’Ivoire. Sinon, et c’est notre deuxième conviction, Blé Goudé ne serait plus dangereux pour le régime de Ouattara, après l’avoir nommément cité derrière plusieurs attaques des positions des FRCI en Côte d’Ivoire ? Devons-nous mettre un trait sur cette affaire, comme si 40 secondes de vidéos devraient nous persuader que Blé Goudé, c’est du passé. Les Ivoiriens peuvent enfin vaquer à leurs occupations et désormais savoir que à Abidjan, il y a un président « élu ». C’est Alassane Dramane Ouattara ?
Voici où se trouve Charles Blé Goudé
Selon des informations en notre possession, Charles Blé Goudé serait bel et bien vivant. D’ailleurs bien portant. Aussi, raconte notre informateur, juste après son audition du lundi, Charles Blé Goudé aurait embarqué tard la nuit pour Bouaké où il résiderait dans l’une des villas de Wattao. Toutes les dispositions auraient été prises pour garantir un bon séjour à l’ami en attendant la suite des évènements.
En outre, rien ne pouvait arriver au président du Cojep dès lors qu’il a réussi à ébruiter son affaire. Ce qui participe bien de la communication politique. Désormais, ce sont des millions d’yeux qui sont rivés vers les autorités d’Abidjan pour savoir comment va Blé Goudé, tout comme tous les autres prisonniers politiques détenus dans le Nord du pays. Soro le sait aussi, il a désormais la lourde responsabilité de garantir l’intégrité physique de son ami, qui l’a accueilli à Abidjan, alors que toute la Côte d’Ivoire n’en voulait Pas. C’est aussi pour quoi, la mobilisation doit être totale autour de cette arrestation, même mystérieuse afin que plus jamais rien n’arrive à tous les pro-Gbagbo, qu’ils soient détenus au nord ou en exil. Si Ouattara veut réellement aller à la réconciliation.
Après Charles Blé Goudé, à qui le tour ?
« Tout doit être mis en œuvre pour donner du crédit à cette arrestation de Blé Goudé » murmure-t-on dans l’entourage du trio, Soro-Hamed-Ouattara. Car pour eux, si l’arrestation du leader de la galaxie patriotique n’a pas provoqué de liesse populaire en Côte d’Ivoire du côté pro-Ouattara, ou pleure du côté des pro-Gbagbo, c’est bien parce qu’il n’était pas la vraie cible et ce malgré l’acte sacrificateur de Charles Blé Goudé. Car les Ivoiriens ne sont pas dupes. Ils sont encore nombreux à croire que leur Chef, le premier à les quitter avant même la chute de Gbagbo avait déjà trahi. Qu’il négocie son retour en toute solitude ou qu’il se joigne au cortège retour de tous les exilés, ne pouvait être qu’un non évènement. D’ailleurs combien restent-ils encore à Yopougon, ces jeunes s’ils ne sont pas morts ou dans les différents camps de concentrations de Ouattara dissimilés un peu partout à Abidjan ?
Aussi, on le sait, et Alassane Ouattara le dit à qui veut l’entendre. Il a le pouvoir, mais aurait du mal à l’exercer. « Ils m’appellent président, mais ce que je veux entendre, c’est qu’ils ajoutent : le président élu ». Ils, ce sont les partisans de Laurent Gbagbo. Voilà le vrai problème de Ouattara et non Charles Blé Goudé. Alors, cet aveu, il va falloir coute que coute l’obtenir. Car si la libération de Laurent Gbagbo, des prisonniers politiques et le retour des exilés est la condition d’une réconciliation selon le FPI , pour Ouattara, le reconnaître comme le vainqueur des précédentes élections présidentielles en Côte d’Ivoire est lui aussi sa condition pour lâcher du leste. Charles Konan Banny le sait, Koné Katina, Assoa Adou ou encore Miaka Ouretto le sait également. Malheureusement le FPI aurait lui aussi juré que le vainqueur de ces élections reste et demeure leur champion : Laurent Koudou Gbagbo, même détenu à la Haye. Voilà l’équation que Hamed Bakayoko et Soro Guillaume tentent de résoudre depuis. Et la communauté internationale serait très attentive à cet aveu de la part des pro-Gbagbo afin de consolider à jamais le pouvoir de leur poulain en Côte d’Ivoire.
Et à notre source de nous faire cette révélation de taille : « En réalité, Blé avait depuis, négocié son retour en arguant qu’il n’avait rien à voir avec le FPI. Il a agi pour le compte de Gbagbo tout comme Soro a agi pour le compte de Ouattara en 2002. Cela n’a pas empêché Soro de se rapprocher de Gbagbo puis de retourner là d’où il vient. En politique, il y a des compromis. A l’instar du front républicain de 95 (RDR-FPI contre PDCI). Mais pour Ouattara, il faut que son autorité soit reconnue tôt ou tard. Car ce qui se passe à la Haye tourne autour de qui a gagné les élections en Côte d’Ivoire. Ni plus ni moins ».
Finalement si Charles Blé Goudé n’est pas l’homme de la situation, qui serait alors visé derrière cette affaire Blé Goudé ? Selon toujours notre source, si pour Charles Blé Goudé qui a réussi son ascension politique grâce à sa position très confortable auprès du président Laurent Gbagbo pour avoir été le premier des Fescistes à rentrer pendant que le régime battait de l’aile et à se mettre entièrement à sa disposition, ce qui pourrait lui donner des appétits politiques et songer à la conquête du pouvoir dans une alliance de génération, pour Soro Guillaume, l’heure est aux calculs politiques. Comment affaiblir au maximum tous ceux qui pourront lui faire de l’ombre dans la bataille de l’après Ouattara. Ainsi, après avoir réussi à prendre Charles Blé Goudé au piège donc à l’affaiblir politiquement, il faut maintenant songer à d’autres figures emblématiques de l’ex FESCI.
Que ceux qui ont des oreilles entendent !
Eventnews Tv