C’était pourtant une chance inouïe qui avait été offerte à l’homme de Morofè décrié aussi hautain qu’incompétent.
En lançant ce vendredi 10 Mai, le Programme National de Cohésion Sociale (PNCS) qui aura pour but de panser les plaies d’une décennie de crise et à ramener la cohésion sociale, tout indique qu’Alassane Ouattara aurait signé l’acte de la fin de la Commission Dialogue –Vérité et Réconciliation (CDVR).
Le président de cette commission Charles Konan Banny très en verve ces dernières semaines dans les medias, et dont il ne cache plus ses intentions politiques même s’il manque encore le courage de le dire haut, devrait tirer les conséquences de la création du PNCS.
Ce programme qui vient marcher sur ses plates bandes parce que étant emmenés au même but que la CDVR et doté d’un budget 7 milliards de FCFA à travers sa dirigeante Mariatou Koné qui annonce que le programme national de cohésion sociale (PNCS) va entreprendre à travers le pays une campagne de sensibilisation, pour aboutir au dialogue entre les ivoiriens.
Au-delà, le PNCS selon la responsable inclura un projet d’assistance aux populations en détresse et à la réhabilitation de biens détruits durant cette guerre. « Tous ceux qui ont perdu leur logement et des biens, nous allons leur fournir une aide ceci est du concret pouvant consolider la cohésion sociale » souligne cette sociologue de formation.
Voila qui est clair. Nul n’ignore que l’une des missions de la CDVR incluait la cohésion sociale. Mais Madame Koné ne veut pas parler de jouer le rôle de la CDVR. « Je ne suis pas en concurrence avec la CDVR », rejette la nouvelle responsable en charge de ramener la cohésion entre les ivoiriens.
Dans une Côte d’Ivoire qui mise sur des résultats concrets et palpables, la création du PNCS laisse clairement entrevoir l’échec de la CDVR, mission confiée à Banny il y a de cela deux ans, mais qui n’a pas été capable, à l’évidence du constat, de convaincre. Au contraire, cette essai, calqué sur le modèle sud africain n’aura fait qu’accentuer, une fois de plus, la mise en lumière des véritables carences de celui que nombres surnomment, « Koffi Gombo ».
Notons pour finir que déjà des voix s’élèvent pour dénoncer d’importants détournements de fonds à la CDVR.
Affaire à suivre….
Donatien Kautcha
Koaci.com