PARIS (Reuters) – Marine Le Pen pourrait perdre son immunité parlementaire de députée européenne après un vote en ce sens d’une commission parlementaire, a-t-on appris samedi.
Ce vote, intervenu il y a quelques jours, doit être soumis pour ratification au Parlement européen lors de sa prochaine session plénière, a précisé la porte-parole de cette assemblée, Marjory van den Broeke.
Le vote de la commission juridique du Parlement fait suite à une demande de levée d’immunité formulée par la ministre française de la Justice, Christiane Taubira, après un dépôt de plainte pour incitation à la haine raciale.
La présidente du Front national avait comparé en décembre 2010 les prières de rues musulmanes à l’Occupation.
« On veut la faire taire parce qu’elle ose dire la vérité, et les Français savent bien qu’elle a dit la vérité », a réagi Florian Philippot, vice-président du Front national, à la nouvelle venue de Bruxelles.
« Si son immunité devait être levée, nous comptons sur la justice française pour dire que le débat politique est un droit et qu’on peut encore appeler un chat un chat », a-t-il dit à Reuters.
« Il serait plus judicieux de consacrer de l’énergie à ce problème de prières de rues qui persiste, contre lequel rien n’a été fait et dont Marine Le Pen a simplement dit qu’il s’agissait d’une forme d’occupation, rien de plus », a-t-il ajouté.