Le 23 mai 2013, le prêtre de Megève Pascal Vesin, 43 ans, a été démis de ses fonctions par l’évêque d’Annecy, Mgr Yves Biovineau, à la demande de Rome, en raison de son appartenance à une loge du « Grand Orient de France (GODF) ». Le communiqué du diocèse évoque « l’incompatibilité des principes sur le plan de la foi et de ses exigences morales ». Le Grand Maître du « GODF » José Gulino juge que cette « décision rétrograde rappelle l’Inquisition ». Sources : « Le Point.fr » & « L’express.fr ».
Le père Pascal Vesin démis de ses fonctions de prêtre le 24 mai 2013, pour son appartance à la « franc-maçonnerie »..
La longue lettre adressée le 23 mai 2013 par Yves Boivineau, l’évêque d’Annecy, à Pascal Vezin est sans ambiguïté : « En application du + canon 1332 CIC +, vous ne pouvez donc plus désormais, à compter de ce jour, ni recevoir ni célébrer les sacrements et je vous demande de quitter la paroisse dont vous n’êtes plus le curé ». L’évêque fait référence à la déclaration de la « Congrégation pour la doctrine de la foi » du 26 novembre 1983, qui considère que « les principes (des associations maçonniques) ont toujours été considérés comme inconciliables avec la doctrine de l’Église ».
L’abbé Pascal Vezin, âgé de 43 ans, prêtre depuis 1996, est franc-maçon depuis 2001. Une double appartenance que le prêtre ne conteste pas. Il est même orateur de la loge « L’avenir du Chablais du Grand Orient de France », à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie). Trois prêtres pour négocier « C’est en quelque sorte une excommunication temporaire. Elle peut être levée si j’abandonne la franc-maçonnerie, et si je reviens dans le droit chemin. J’avoue que cette sanction m’a donné un sacré coup sur la tête. Il faut que je prenne du recul avant de décider de mon avenir. Mais je considère que mon appartenance à la franc-maçonnerie fait partie de ma liberté de conscience », déclare Pascal Vezin.
Tout a commencé avec une lettre anonyme envoyée à l’évêché au printemps 2010. Yves Boivineau, évêque de Haute-Savoie, choisit le dialogue. Il suggère au curé de la « paroisse Sainte-Anne d’Arly-Montjoie » à Megève de « prendre le temps de la réflexion » et de faire une retraite. Plus tard, le « conseil presbytéral » envoie au curé franc-maçon trois prêtres pour tenter de lui faire entendre raison. Mais Pascal Vezin, par ailleurs très apprécié de ses paroissiens, n’entend pas démissionner de la « franc-maçonnerie ».
« INCOMPATIBILITE DES PRINCIPES »
En fait, les pressions sont venues directement de Rome, notamment de la « Congrégation pour la doctrine de la foi », qui considère qu’il y a « incompatibilité des principes ». Un chrétien catholique « ne peut entretenir deux sortes de relations avec Dieu, ni exprimer son rapport au Créateur à travers des formes symboliques de deux sortes ». Comme la « Congrégation pour la doctrine de la foi » prévoit toujours l’exclusion de la communion de l’« Église » pour les francs-maçons, l’évêque d’Annecy doit imposer à Pascal Vezin « la juste peine prévue par le + canon 1374 du Code de droit canonique +, ainsi que la peine de l’interdit prévue par le « canon 1332 CIC » : À savoir l’expulsion immédiate de sa paroisse de Megève. « Je ne suis pas certain que Rome ait mis dans le passé autant de rapidité pour excommunier certains prêtres pédophiles », fait remarquer l’un des (anciens) paroissiens de l’abbé Pascal Vezin.
« LE PÈRE VESIN A CHOISIT DE RESTER DANS LA FRANC-MAÇONNERIE »
L’évêque d’Annecy, Mgr Yves Boivineau, a poursuivi le dialogue « afin de lui permettre de revenir sur ses positions », tout en l’informant « clairement » de la sanction encourue, selon le texte. Le père Vesin a choisi de rester dans la « franc-maçonnerie ». En mars 2013 dernier, la « Congrégation pour la doctrine de la foi » à Rome a exigé le départ du prêtre. Trois membres du « Conseil presbytéral » du diocèse d’Annecy ont alors rencontré le père Vesin, qui a réitéré sa volonté de rester au sein de la « franc-maçonnerie ». L’évêque lui a notifié les conséquences de son choix. « Rien ne reste fermé », souligne le diocèse, qui assure que « la peine, dite médicinale, peut être levée ». « La miséricorde va de pair avec la vérité », conclut le communiqué.
En l’absence du père Vesin, c’est le vicaire général du diocèse qui assurera les offices religieux de la paroisse. « Il sera à Megève tout le weekend pour expliquer la décision de l’évêque aux paroissiens », a précisé un porte-parole.
ENTRETIEN EXCLUSIF AVEC PÈRE PASCAL VESIN
Pourquoi avez-vous été initié au GODF ?
J’ai été ordonné prêtre le 30 juin 1996. Quelques années plus tard, j’ai eu envie de fraternité, d’un lieu de réflexion intellectuelle, d’une vraie recherche et d’une pensée sociale. En 2001, après avoir été approché de manière intéressée par la « GLNF », j’ai choisi d’être initié dans la Loge « L’Avenir du Chablais à l’Orient » de Genève-Thonon du « GODF ».
D’où est venue la difficulté ?
En 2010, une lettre anonyme a informé l’« Évêché » et Rome de mon appartenance. J’ai nié, car je ne voulais pas perdre mon ministère en raison d’une dénonciation digne de la période de l’occupation nazie. En 2011, ma participation à une réunion maçonnique à Genève a été maladroitement annoncée sur Internet. Pendant deux années, l’évêque, régulièrement relancé par Rome, a tenté de me convaincre de démissionner du « GODF ». Le 07 mars 2013, après la décision de la « Congrégation pour la Doctrine de la Foi », j’ai été informé que j’avais un mois pour quitter mon obédience. Un ultimatum.
Comment expliquez-vous cette éviction ?
Cette excommunication digne du Moyen-Âge trahit tant de la part de l’« Évêché » que de Rome une méconnaissance de la franc-maçonnerie, toujours perçue comme un groupe sectaire. Le « GODF » est une obédience adogmatique, mais chacun de ses membres est libre d’adhérer à un dogme. Il n’y a donc aucune concurrence de divinité.
Quel est votre avenir ?
Je suis frappé d’une « peine médicinale », ce qui suppose que je suis malade, perverti par la franc-maçonnerie. Mon allocation d’environ 500 € n’est maintenue que jusqu’à la fin de l’année et je suis viré de mon logement. J’aime toujours l’« Église » et mon ministère, mais je suis contraint d’envisager une reconversion.
NOTE :
Les derniers papes ont constamment exprimé leur hostilité envers la « franc-maçonnerie ». Léon XIII, Pie X, Benoît XV, Pie XI, Pie XII, Jean XXIII et Jean-Paul II ont officiellement interdit aux catholiques d’y adhérer. Le 26 novembre 1983, la « Congrégation pour la Doctrine de la Foi », dans un document approuvé par le Saint-Père, déclarait : « Le jugement négatif de l’Église sur la franc-maçonnerie demeure inchangé parce que ses principes ont toujours été considérés comme incompatibles avec la Doctrine de l’+ Église +; c’est pourquoi il reste interdit par l’+ Église + de s’y inscrire. Les catholiques qui font partie de la franc-maçonnerie sont en état de péché grave et ne peuvent s’approcher de la Sainte Communion ». Dans les messages qu’il a confiés à Françoise, une mère de famille de la région parisienne, Jésus déplore que la franc-maçonnerie ait pénétré dans l’« Église » et il annonce qu’il interviendra pour chasser les brebis galeuses.
Voir aussi La franc-maçonnerie, une secte qui menace les droits des peuples