L’ancien président sud-africain Nelson Mandela a été hospitalisé samedi matin en raison d’une nouvelle infection pulmonaire, annonce le gouvernement dans un communiqué. Agé de 94 ans, le héros de la lutte contre l’apartheid, qui a effectué trois séjours à l’hôpital depuis décembre, a été victime d’une rechute il y a quelques jours, précise-t-il. « Ce matin vers 1 h 30 son état s’est détérioré et il a été transféré dans un hôpital de Pretoria. Son état est toujours préoccupant mais stable, » indique le cabinet du Président Jacob Zuma dans un communiqué.
« La situation est grave cette fois, mais les médecins nous ont assuré qu’il se sentait à l’aise », a expliqué le porte-parole Mac Maharaj à la chaîne Enca.
« Madiba », comme l’appellent affectueusement ses compatriotes, fêtera ses 95 ans en juillet. L’icône de la lutte contre l’apartheid a été hospitalisée en janvier 2011 puis en décembre 2012, à chaque fois pour des infections pulmonaires, probablement liées aux séquelles d’une tuberculose contractée pendant son séjour sur l’île-prison de Robben Island, au large du Cap.
C’est dans ce bagne qu’il avait passé dix-huit de ses vingt-sept années de détention dans les geôles du régime de l’apartheid, cassant des cailloux dans une poussière qui a durablement endommagé ses poumons.
En 2012, il s’était retiré dans son village d’enfance de Qunu, dans la région rurale du Cap oriental. Mais il a été ramené en avion à Pretoria en décembre pour raison de santé. A sa sortie de l’hôpital, ses médecins et ses proches avaient décidé de l’installer dans sa résidence de Johannesburg (à 60 km de Pretoria) pour qu’il reste à proximité des centres de soins les plus performantes du pays.
Avec Le Monde