Abidjan, 12 avr (AIP) – Le Président de la République, Alassane Ouattara a mis mission mardi les Généraux des Armées venus, sous la conduite du chef d’état-major des Armées (CEMA) Philippe Mangou, lui faire allégeance.
Lors d’une cérémonie officielle tenue au Golf Hôtel, son quartier général, Alassane Ouattara, après avoir salué leur « sens républicain » a dit retenir les mots du CEMA concernant le pardon et la réconciliation. Il leur a demandé de « dire à tous ceux qui travaillent sous leurs ordres que la République continue, que l’Etat continue dans sa permanence ».
Pour Alassane Ouattara, l’on devrait pouvoir « s’appuyer en toutes circonstances sur notre armée, gendarmerie et police pour essayer de passer sur cette étape douloureuse vécue par chacun de nous » lors de la crise postélectorale née du refus du président sortant, Laurent Gbagbo, de céder le pouvoir qu’il a perdu dans les urnes au second tour de l’élection du 28 novembre 2010.
Le Président de la République a rassuré que pour sa part, il tient à la sécurité de l’Etat, appelant les corps armés, tous unités, sections et grades confondus, à être conformes à leur devoir. Il a justifié la création par ordonnance, le 17 mars, des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) en application de l’Accord politique de Ouagadougou qui a scellé, le 04 Mars 2007, l’union entre les ex-belligérants ivoiriens.
« Notre armée doit redevenir fraternelle. Il y a eu beaucoup de blessures, de douleurs (…) et peut-être beaucoup de rancœurs », aussi bien au sein des soldats que des populations, a fait savoir M. Ouattara pour qui s’ouvre une nouvelle en Côte d’Ivoire. Aussi, a-t-il promis de s’employer pour que la réconciliation soit une réalité, à faire en sorte que le Chef de l’Armée respecte l’Armée, avant de mettre les Généraux en mission.
Les Généraux en question sont Philippe Mangou, Kassaraté Tiapé (Gendarmerie nationale), Brindou M’Bia (Police nationale), Kouakou Nicolas (commandant du Centre de commandement intégré, CCI), Detho Letoh (commandant des Forces terrestres), Afro Yao Raphaël (adjoint au commandant supérieur de la Gendarmerie), le Médecin-Général Guéhi André, le Général Touvoly Bi Zogbo (chef d’état-major particulier de Laurent Gbagbo) et le Contre-amiral Alla Kassi.
(AIP)