Le président du Rdr, Alassane Ouattara s’est autoproclamé président après les faux résultats publiés par le président de la Cei, Youssouf Bakayoko. Alors que son institution était forclose selon les dispositions du code électoral.
Le samedi dernier, le vrai, le légal, le légitime président de la République réélu avec 51,45% des voix, Laurent Gbagbo a été investi au palais de la présidence de la République au Plateau. C’était en présence du Conseil constitutionnel, conduit par Paul Yao-N’Dré. Le Président réélu a reçu le grand collier des mains du grand chancelier Youssouf Koné. Après avoir prêté serment. Quelques heures plus tard, l’on apprend que l’imposteur invétéré de Ouattara a imité maladroitement, le Président de la République. On ignore en présence de quelle institution, ce hors-la loi a fait ce simulacre de prestation de serment au Golf hôtel. Sans avoir reçu les emblèmes et symboles de la République, des mains du grand chancelier, ce mythomane a rassemblé tous ses amis rebelles conduits par Guillaume Soro .
Ce dernier lui a remis sa démission parce qu’il le considère comme son président. En signe de reconnaissance de geste d’alignement, Alassane Ouattara, le faussaire a reconduit son poulain au poste de Premier ministre de la République du Golf hôtel. C’est vrai que cette prestation de serment du faiseur des coups d’Etat est une grossière mascarade. Mais, elle apporte beaucoup d’enseignements. En reconduisant, Soro comme Premier ministre dans le faux, Alassane Ouattara trahit son allié, Henri Konan Bédié, président du Pdci. Pourtant, la promesse a été faite par Ouattara d’offrir le poste de Premier ministre au Pdci en cas de victoire au second tour.
Malheureusement pour eux, c’est leur adversaire, Laurent Gbagbo qui est sorti grand vainqueur avec 51,45%. Malgré cette défaite et agissant en un véritable bandit de grands chemins, Alassane s’autoproclame président. En nommant Soro, comme Premier ministre, Alassane déchire, les accords signés avec le Pdci dans le cadre du Rhdp. Il avait promis à Bédié, ce poste et de gouverner sous son autorité. Tous ces mensonges ont ravi Henri Konan Bédié. Il a été roulé dans la farine par le mentor du Rdr. Qui exprime ainsi sa haine viscérale pour le président du Pdci. Même étant dans le faux, le Rdr humilie, ridiculise le Pdci. Bédié doit comprendre que la rébellion a un père, un parrain.
Fabrice Tété