Barack Obama a évoqué mercredi la situation en Côte d’Ivoire dans un communiqué disponible sur le site de la Maison Blanche. Condamnant la violence « odieuse » qui a touché des civils non armés dans le pays, le président américain a déclaré :
« Je suis particulièrement consterné par l’assassinat aveugle de civils non armés lors des manifestations pacifiques, dont de nombreuses femmes, notamment celles qui ont été abattues alors qu’elles effectuaient une marche de soutien au président légitimement élu Alassane Ouattara. Les rapports indiquent que ces femmes ont été abattues par les forces de sécurité loyales à l’ancien président Laurent Gbagbo ».
« Toutes les parties impliquées possédant des armes doivent faire des efforts pour que les civils ne soient pas pris pour cible, blessés ou tués » a ajouté le président américain qui a de nouveau demandé à Laurent Gbagbo de céder le pouvoir à Alassane Ouattara :
« Comme nous l’avons dit depuis que le résultat des élections en Côte d’Ivoire été certifié : le peuple de Côte d’Ivoire a élu Alassane Ouattara comme son président, et Laurent Gbagbo a perdu l’élection.
Les efforts de l’ancien président Gbagbo de se maintenir au pouvoir au détriment de son propre pays constituent une attaque contre les droits universels de son peuple, et contre la démocratie que la Côte d’Ivoire mérite. Le peuple de Côte d’Ivoire a un talent et un potentiel extraordinaires, et mérite d’avoir un leadership sensible à ses espoirs et ses aspirations.
Il est temps pour l’ex-président Gbagbo de tenir compte de la volonté de son peuple, et de mettre en place une transition pacifique du pouvoir en faveur du président Ouattara. »
ALASSANE dit
OBAMA N’A RIEN COMPRIS AU PROBLEME IVOIRIEN
sanspartipris dit
Il devrait la fermer une bonne fois pour toute Obama. Même si j’ai bcp de respect pour lui, je suis quand même surprise ete indignée qu’il traite le pb ivoirien avec une telle desinvolture!!! Mais, d’un autre côté, tte ceci montre que dans les relations internationales seule les interets sont importants, tt le reste n’est que foutaise! Barack Obama ne saurait venir en aide aux africains, car il est avant tout AMERICAIN et par dessus tout PRESIDENT DES AMERICAINS et non PRESIDENT DES AFRICAINS. Pour cette raison, on ne saura attendre que celui-ci posent des actes qui fassent evoluer l’Afrique