Cette histoire avait ému pas beaucoup de monde. Giovanna, 55 ans, désirait se marier avec Moussa, 27 ans. Mais le jeune Guinéen était sans papier. Et Giovanna aurait pu être sa mère. La commune d’Ans refuse donc de les marier, malgré une décision du tribunal. Il n’y aura pas de procédure d’appel. Le couple se sépare. « Trop de pression ». Ainsi qu’un petit vice de Moussa pour les films érotiques…
Moussa n’avait pas de papier. Il est sur le coup d’un ordre de quitter le territoire. Ça sentait le mariage blanc à plein nez. La commune d’Ans a du flair. Elle a donc refusé d’unir les tourtereaux.
« Si la commune refuse notre union, on se suicide », menaçait alors celle que certains surnommait la « cougar »… Au lieu de ça, Giovanna attaque en justice. Elle gagne devant le tribunal de première instance en juillet 2013. « À partir du moment où les époux ont bien l’intention d’instituer une communauté d’existence, il importe peu qu’ils poursuivent aussi un objectif comme échapper à la solitude ou fuir la misère du pays d’origine. », justifie la justice.
Toutefois, la commune du bourgmestre Stéphane Moreau persiste et signe : en août, elle refuse à nouveau la célébration officielle, soutenue par le parquet.
Son quatrième mariage, notre « cœur d’artichaut » le veux à tout prix. Giovanna demande donc à son avocat d’aller en appel ! Un appel prévu normalement cette semaine…
Mais il n’y aura pas de nouveau recours ! Les amoureux viennent de rompre. « Nous nous sommes séparés il y a 15 jours, nous confie Giovanna, toujours sous le coup de l’émotion. Pourquoi ? « Trop de pressions », lance tout d’abord ce cœur à prendre.
En insistant un peu sur les raisons de cette rupture, elle se confie : « Moussa a un grand cœur. Mais il a aussi plusieurs petits vices. J’ai notamment retrouvé 157 films érotiques sur mon ordinateur. C’est quelque chose que je ne peux admettre. Puis je l’avoue, il me laissait souvent seule. Quand il recevait un ami à la maison pour manger, j’étais parfois mise à l’écart. Il était musulman et sa religion ne facilitait pas toujours les choses. Je me suis mise dans le pétrin. J’ai décidé de rompre ! »