Le président en exercice de l’Union africaine, le Malawite Bingu wa Mutharika, est arrivé mardi à Abidjan pour « écouter » le président Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, et « aider » à résoudre la crise ivoirienne, à trois jours d’un sommet de l’UA à Addis
Abeba.
« Même si des gens (ndlr, médiateurs africains) sont déjà venus (à Abidjan), cela ne signifie pas que je ne peux pas faire de même pour aider » à tenter de résoudre la crise ivoirienne née de la présidentielle du 28 novembre, a déclaré à la presse à Blantyre M. Mutharika, avant de s’envoler pour la Côte d’Ivoire, où sa visite n’a été annoncée que mardi matin.
« Ma responsabilité sera d’entendre les deux (MM. Gbagbo et Ouattara), d’écouter leurs avis de façon à ce que l’on puisse avancer » dans la résolution de la crise, a ajouté le président en exercice de l’Union africaine.
Son déplacement surprise intervient avant un sommet de l’UA prévu de vendredi à samedi à Addis Abeba, où il rendra compte de sa visite en Côte d’Ivoire, a-t-il indiqué.
Arrivé vers 12H00 (locales et GMT) à l’aéroport d’Abidjan, M. Bingu wa Mutharika s’est rendu au palais présidentiel où il a été accueilli vers 14H30 par Laurent Gbagbo.
Le président de l’UA devait ensuite rencontrer M. Ouattara, retranché au Golf hôtel d’Abidjan, soumis depuis un mois et demi à un blocus des forces restées loyales au président Gbagbo.
Il aura également un entretien avec le chef de l’opération de l’ONU en Côte d’Ivoire (Onuci), Choi Young-Jin, a-t-on appris auprès de l’Onuci.