Si tout se passe comme prévu par les sondages, c’est encore une femme qui présidera aux destinées du Brésil pour les prochaines quatre années à venir.
En effet, selon des sondages sortis, la semaine dernière, les élections présidentielles se joueraient au deuxième tour entre l’actuelle présidente Dilma Rousseff et la socialiste Marina Silva.
Hier, mardi 26 août, Marina a fortement tenu tête à Dilma Rousseff lors du premier débat télévisé entre les 7 candidats à quarante jours du premier tour de l’élection présidentielle au Brésil.
La chalengeuse Marina Silva a reproché à l’actuelle présidente de minimiser l’ampleur des carences du Brésil en matière de santé, d’éducation et de transports publics et surtout d’avoir commis des « erreurs évidentes » sur le plan économique, qui ont contribué à la hausse de l’inflation et à un fort ralentissement de la croissance, après le boom économique des années Lula.
Pour sa part, la présidente du Brésil s’est défendue, soulignant que le chômage n’avait jamais été aussi bas dans le pays, avec un chiffre proche de 5 %.
Selon deux sondages consécutifs en deux semaines, Marina Silva remporterait les élections au deuxième tour avec 45 % des intentions de vote contre 36 % pour l’actuelle présidente Dilma Rousseff.
Marina Silva avait terminé 3ème lors des suffrages de 2010 et doit son investiture pour le PSB en 2014 à la mort dans un accident d’avion le 13 août de son premier candidat, Eduardo Campos.