IvoireDiaspo a reçu, par voie internet, une copie des Conclusions de l’enquête sur les évènements du 16 septembre relatifs au coup d’état de DIENDERE et vous propose exclusivement, ci-dessous, les conclusions du document de l’enquête.
Pour la réalisation de sa mission, la Commission d’Enquête sur les évènements du 16 septembre 2015, se fondant sur les pouvoirs que lui confère le Décret no 2015-1053/PRES-TRANS/PM et son modificatif, a conduit ses travaux dans un souci d’objectivité et d’impartialité.
S’agissant du fondement de ses convictions sur les faits, leurs auteurs et les ramifications, la Commission s’est basée sur les témoignages, les constatations, les prises de vue, et surtout la collaboration de la Presse nationale et de certaines institutions de l’Etat. Elle a situé les responsabilités des uns et des autres, par rapport aux actes posés et à leurs attitudes avant, pendant et après les évènements du 16 septembre 2015.
Ainsi, des informations, auditions et investigations, la Commission d’Enquête sur les évènements du 16 septembre 2015 a abouti aux convictions suivantes :
la tentative du coup d’Etat a été planifiée : la proclamation du coup d’Etat a été rédigée à une date antérieure au 16 septembre 2015. Il y a eu au moins une réunion préparatoire avant le 16 septembre 2015 ;
en outre, le Général de Brigade Gilbert DIENDERE a reconnu avoir été le premier informé par le commando qui a pris en otage les autorités de la Transition. C’est lui qui a informé la hiérarchie militaire et le reste du régiment de la sécurité présidentielle, planifié et conduit toutes les rencontres visant à justifier le coup d’Etat ;
des dirigeants de certains partis politiques sont impliqués : des leaders de certains partis politiques de l’ex Front Républicain et alliés ont soutenu ouvertement le coup d’ Etat, à travers des déclarations, manifestations violentes, financements et activités diplomatiques ;
le Général DIENDERE a bien bénéficié d’un appui extérieur : selon les
renseignements obtenus, le Général putschiste a bénéficié d’un soutien extérieur. Il s’agit de la caution morale et politique de certaines personnalités étrangères et de la fourniture de matériels de maintien de l’ordre pour réprimer ceux qui manifestaient contre le coup d’ Etat. Il a refusé de donner l’origine de 160 000 000 F CFA qu’il dit avoir reçus desmains d’amis.
Enfin la Commission suggère que les mesures gouvernementales soient étendues aux victimes des biens saccagés, et dont les dépositions ont été enregistrées par la Commission.
OUAGADOUGOU, le 10 novembre 2015
Ont signé :
le Président : Monsieur Simplice G. PODA
le Vice-Président : Lieutenant-Colonel Bachirou FARTA
le Rapporteur : Daniel WANGRAOUA
Lieutenant-CoIonel Djiguiba Sam OUEDRAOGO
Lieutenant Sombié Siaka DIARRA
Lieutenant Fernand YAMEOGO
Commissaire de Police Vinsou SANOU
Adjudant-Chef-Major Mamadou KARAMBIRI
PS: Le document original étant PDF, le formatage du présent texte relève des travaux de la Rédaction de IvoireDiaspo