Les révolutions citoyennes en Tunisie et en Égypte vous ont-elles surpris?
Oui, comme elles ont surpris tout le monde. Je me souviens avoir assisté à de nombreux entretiens avec le président Ben Ali où nous, Africains, le félicitions du développement économique et social dans son pays. Sans voir qu’il s’agissait d’une façade visant à priver les Tunisiens de leurs libertés civiques et de les empêcher de contester le système mafieux imposé par le clan dirigeant.
Et en Égypte?
On y décèle la même aspiration à la liberté et à la démocratie; mais, aussi, comme partout ailleurs dans le monde, la même contestation face à des inégalités trop criantes. Dans les deux cas, il faut noter que l’islamisme n’a rien à voir avec la révolution.
Doit-on à l’intervention des Etats-Unis la retenue de l’armée égyptienne?
N’oubliez pas que le premier soulèvement citoyen s’est produit aux Etats-Unis avec la mobilisation sans précédent ayant permis l’élection de Barack Hussein Obama. Il est normal que celui-ci se sente une dette, politique et morale, envers les peuples du monde entier. La grande différence, c’est que le président des Etats-Unis ne suscite plus les révolutions; il les accompagne.
En quoi le cas de la Libye diffère-t-il des deux autres?
Les peuples refusent désormais les successions dynastiques
Au nom de la lutte contre l’impérialisme américain, les milices de Muammar Kadhafi vont se défendre et tuer beaucoup de gens. Pourtant, le Guide la révolution a su gouverner intelligemment pendant quarante ans, redistribuant la manne du pétrole. C’est sans doute pour cela qu’il pense qu’on l’aime. Mais il n’a pas compris que son peuple aspire au changement. Il a aussi beaucoup dépensé d’argent en Afrique dans des projets hôteliers ou autres et de nombreux ressortissants africains travaillent en Libye.
Quel impact pour l’Afrique subsaharienne?
Cette déferlante n’est pas qu’une affaire arabo-arabe; elle concerne le continent africain dans son ensemble. D’autant que les peuples refusent désormais les successions dynastiques. Il est assez facile de prévoir où surviendront les prochaines révolutions. D’autant qu’en Afrique noire, les partis politiques traditionnels se sont complètement décrédibilisés.
Qu’en sera-t-il au Sénégal?
J’ai créé un Mouvement politique citoyen avec pour slogan « Luy Jot Jotna » – Il est urgent d’agir! Dans les dix premières semaines de notre existence, nous avons rallié un grand nombre de cadres, professeurs, banquiers et fonctionnaires. Sans doute parce que nous sommes les premiers à lier une forte demande sociale en souffrance aux écueils de la succession.
Par Christine Holzbauer
© Copyright L’Express
bongo dit
A commencé au burkina compaore degage,wade va te reposé,faure laisse,sassou a peur attention la revolution arrive………………………
Revolution africaine dit
L’année 1960 reste pour l’ensemble des pays sous occupation française marquée d’un symbole inaltérable, le parfum de la liberté, l’indépendance. L’autonomie, tant désirée et réclamée semblait dorénavant acquise pour les populations noires qui sous le feu des canons et de la baïonnette se sont soumises à l’autoritarisme exécrable de l’occupation blanche contre leur volonté. Par le fouet et le fer chaud, ces hommes ont cédé l’intégralité de leur patrimoine culturelle, historique, économique à la puissance coloniale française.
A la vérité la notion d’indépendance jusqu’à ce jour n’a pas le même contenu pour les européens et principalement les anciennes puissances coloniales. Elle est un simple retrait des gouverneurs de colonies et le transfert des pouvoirs de la métropole à des gouverneurs noirs locaux.
L’assassinat de Patrice Lumumba en République Démocratique du Congo marquait les prémices d’une coopération tumultueuse entre les pays européens et leurs anciennes colonies. Les pays occidentaux de l’Union Européenne, les Etats Unis, le Canada et les Nations Unies ont de tout temps fait preuve d’une solidarité indécrottable au détriment du droit international chaque fois qu’il est question de défendre les intérêts hégémoniques de l’un d’entre eux à travers le monde (en Afrique en Asie ou en Amérique du Sud).
Le Premier Ministre Congolais nationaliste et panafricaniste, Patrice Lumumba en fut le triste exemple. Il a été traqué à la fois par les agents de renseignements de la CIA et des avions de l’ONU. Il fut arrêté, torturé et exécuté. Son corps sera remis aux agents secrets belges, après l’avoir découpé à la scie, on plongé ses restes dans l’acide pour le faire disparaitre.
A l’instar de la Belgique, la france va s’employer à faire tuer à travers l’Afrique de nombreux leaders et intellectuels pour installer à la tête de nos Etats des hommes à sa solde pour piller nos richesses. Cette tache, a du reste, toujours été aisée pour le Quai d’Orsay (Ministère des affaires étrangères), qui exploite allègrement les divergences politiques internes de nos pays et la naïveté des populations en majorité analphabètes.
Les services secrets du Ministère des affaires étrangères, pour y parvenir disposent de grands moyens médiatiques, notamment Radio France Internationale (RFI), qui est la radio du Ministère des Affaires Etrangères dont la mission est de diffuser l’opinion des gouvernants français au plan international et l’Agence France Presse (AFP) qui la soutien, la seule source d’informations en africaine francophone pour tous les autres organes de presse du monde. Le 1er octobre 2000, le Quai d’Orsay crée la chaîne de télévision France 24 dans le même but.
L’asservissement de nos pays est ainsi organisé par les fonctionnaires de la cellule Afrique de l’Elysée. Tantôt, cette cellule organise des simulacres d’élections pour installer des individus prêts à organiser le pillage de nos pays en échange d’un pouvoir présidentiel à vie comme au Gabon, en Centrafrique, au Burkina Faso ou au Togo. Tantôt la cellule organise des coups d’Etats pour renverser des leaders panafricanistes. En Côte d’Ivoire, cette même coalition France, Union Européenne, Etats Unis et ONU organise des massacres dans ce pays pour installer leur homme à la présidence de ce pays. Au Gabon André Mba Obame, vainqueur de l’élection est reclus dans les bureaux de l’ONU à Libreville, dans l’indifférence totale du monde entier et de la presse occidentale qui l’a soumis un black out médiatique total.
vive la Révolution de la main-noire pour la libération de l’Afrique
Cette politique d’asservissement de la France a couté la vie à nos plus dignes chefs d’Etat, ceux capables d’amorcer le développement de l’Afrique. L’énumération de certains noms ne manque pas d’arracher des larmes à nos yeux. Patrice Lumumba assassiné le 17 janvier 1961, Félix Moumié leader de l’UPC, opposant Camerounais fut tué par empoisonnement à Genève par Williams Bechtel un agent des services secret français. Thomas SANKARA chef d’Etat du Burkina Faso, assassiné le 15 octobre 1987, par Blaise Compaoré (au pouvoir depuis 1987). Les guerres du Biafra au Nigeria, en République Centrafricaine, au Tchad etc.
Le fruit de tous ces crimes, le cacao et le café de Côte d’Ivoire à bas prix, l’uranium du Niger acquis à vil prix pour se procurer l’énergie nucléaire à moindre coût, le pétrole du Gabon, de la Centrafrique, du Tchad à un franc symbolique pour permettre à leur population de ne pas connaitre la flambée des prix des denrées alimentaires consécutive à la hausse du carburant. Et pour nos pays africains la misère, le chômage, la précarité, les maladies, le sous-développement.
L’heure est venue de mettre un terme à l’asservissement de nos pays. Nos parents ont payé le lourd tribut de cette exploitation, durant cinquante ans. Aujourd’hui nous disons non, nous n’en voulu plus.
Oui il est temps pour toi africain d’Europe et de France de te dresser contre l’exploitation de ton pays. Oui nous volons retourner travailler dans nos pays d’Afrique.
Oui, nous avons aussi le droit d’être heureux!
Oui, nous réclamons notre droit à une vie descente en Afrique !
Non, non et non, nous ne pouvons plus l’accepter. Trop c’en est trop!
Il temps pour nous africains de réclamer notre indépendance totale et intégrale.
Oui, il est urgent pour toi africain originaire du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Sénégal, du Cameroun, du Tchad, du Togo du Benin, de la RDC, de la Centrafrique (etc..), de l’Afrique blanche ou noir de réclamer la libération de ton pays.
Oui Africains d’Europe et principalement de France, de Lille à Marseille, de Poitier à Besançon et de Bordeaux à Strasbourg. Toi africain résident de Paris Essonne, de Seine-Saint-Denis, de Seine et Marne, de Val-de Marne, Val-d’Oise et d’Yvelines. L’heure à sonné pour la libération de nos pays, oui l’heure est venue de délivrer notre continent. C’est pourquoi nous te demandons de te tenir prêt. Oui nous te demandons de rester vigilant au mot d’ordre qui sera donné pour la révolution africaine.
Comme la prise de la bastille le mardi 15 juillet 1789, a marqué la révolution française, aujourd’hui, nous te demandons de te tenir prêt pour les mémorables manifestations de révolution pour la libération de l’Afrique au Quai d’Orsay et à l’Elysée, symboles de la domination française sur nos pays.
La libération de ton pays et de l’Afrique ne se fera pas sans toi,
A chaque génération sa lutte !!!
vive la Révolution de la main noire pour la libération de l’Afrique
mainnoirevolution@yahoo.com