Le président le république ivoirienne a rencontré ce week-end le procureur de la CPI, Luis Moreno-Ocampo à Paris dans les appartements d’Alassane Ouattara du 16ème arrondissement apprend t’on d’un proche collaborateur du président.
La rencontre qui aurait été programmée depuis près de deux semaines coïncide avec le retour de Libye du juge argentin et celle de Belgique du président ivoirien qui par ailleurs regagnera Abidjan ce dimanche en fin d’après midi.
Toujours selon nos informations, deux thèmes auraient été abordés lors de l’entrevue, le premier sur le dossier Gbagbo et le second, peut être plus épineux sur le cas de Guillaume Soro. Pour Gbagbo, la question de l’avenir judiciaire semble pour l’heure assez confuse, les tergiversations entre un transfèrement de l’ancien président actuellement en détention à Korhogo, à la Haye pour un procès hors Côte d’Ivoire et une procédure judiciaire localement assurée et assumée, préoccupent les deux parties impliquées que sont la communauté internationale avec la CPI et les autorités ivoiriennes avec la justice nationale. Trouver la meilleure solution et éviter une nouvelle crise telles sembleraient être les raisons de la rencontre parisienne entre les deux parties. Pour l’heure aucune décision n’aurait été tranchée sur ce sujet sensible compte tenu de la passion locale et de la dynamique de réconciliation.
Selon nos informations émanant d’un confrère d’une rédaction parisienne, le cas Guillaume Soro et plus largement des crimes économiques et de sang de la rébellion survenus entre 2002 et 2010 se seraient eux aussi invités lors de l’entretien,
S’il ne fait quasi plus doute que Luis Moreno-Ocampo qui lors de son dernier voyage entrepris récemment en Côte d’Ivoire n’a pas manqué de profiter de l’occasion pour « commencer » son enquête, rien n’indique là encore pour l’heure si l’avenir de l’ancien fesciste et disciple de Laurent Gbagbo qui, vraisemblablement aux regards des accords au sein du Rhdp, devrait laisser sa place de premier ministre à un cadre du PDCI au lendemain des prochaines législatives, est judiciairement menacé.
Notons pour nos lecteurs qu’Alassane Ouattara recevra au plais présidentiel ce dimanche à son retour à Abidjan Donald Kaberuka, le président de la Banque africaine de développement.
Avec sanfinna.com