Les Ivoiriens mesurent-ils l’ampleur de leurs choix lors du scrutin passé qui a vu deux ennemis jurés se retrouver au second tour de l’élection présidentielle supposée mettre fin au désordre politique dans le pays ?
Les résultats de ce vote montrent clairement combien de fois les Ivoiriens sont profondément divisés sur le plan ethnique et religieux. C’est effrayant de constater sans détours que l’on a voté selon son appartenance ethnique ou religieuse. Il faut avoir le courage d’appeler les choses telles qu’elles sont : nous sommes loin du vote libre et démocratique. Le vote des électeurs sonne comme une dette à régler envers le candidat choisi. Et pourtant les Ivoiriens ne doivent rien à GBAGBO, encore moins à OUATTARA, bien au contraire.
Nous assisterons le 28 novembre 2010 si cela a eu lieu à l’affrontement entre deux assassins des Ivoiriens. Une réalité flagrante qui laisse les partisans de paix sans voix.
Aux lendemains de cette date fatidique, la paix sera-t-elle au rendez-vous ? Difficile de le dire, car une autre épreuve démocratique douloureuse attend les Ivoiriens : l’acceptation des résultats par les vaincus. A cela, on a tendance à oublier les rebelles qui sont toujours armés dans cette histoire, là aussi, il y a beaucoup d’inconnus. Dans tous les cas le vainqueur aura beaucoup de mal à ressouder les morceaux de la vitrine ivoirienne qu’ils ont eux-mêmes brisée.
Il ne reste plus qu’aux Ivoiriens d’assumer jusqu’au bout leurs votes ethniques et religieux du 31 octobre 2010. Ça ne doit plus être difficile de choisir entre le sortant mauvais gestionnaire et le challenger qui s’impose par tous les moyens aux Ivoiriens, en un mot le choix entre la gueule et le cul du chien.
Amitiés
Ibrahim DOUMBIA
Francfort
atteby dit
Cher ami,
Vous avez le choix entre la gueule (Ouattara/Bédié) et le cul (Bédié/Ouattara) du chien. Le mien est déjà fait : Laurent GBAGBO. Il n’est pas l’assassin des Ivoiriens. C’est plutôt le duo Ouattara/Bédié qui a massacré plus de 5 000 Ivoiriens en formant une rébellion MPCI pour Ouattara + MPIGO pour Bédié) contre GBAGBO. Ne sémez pas le trouble dans les esprits : le choix est clair. Et ce sera GBAGBO réélu à la tête de la Côte d’Ivoire le dimanche 28 novembre 2010.
Un Ivoirien
buroabidjan@hotmail.com
atteby dit
Salut,
je viens de lire ton discours, mais il n’y a rien de convainquant vraiment.
Je ne pense que pas tu sois sincere avec toi meme, ou tu manques vraiment d’esprit critique. Dis-moi qu’est-ce que tu juges sur la gouvernance de Gbagbo ? la gestion de la rebellion que vous avez créée ou bien le gouvernement qui lui a été imposé pour faire la paix. je n’arrive pas à te saisir. ton jugement n’est pas digne de que tu penses etre. Tu peux me dire combien et comment gbagbo a assassiné des ivoiriens comme l’ont fait la rebellion et ses commanditaire ???
Tu n’es pas obligé de voter pour Gbagbo comme moi. Il est preferable qu’on se taise que d’afficher notre ignorance.
Si vous voulez sensibiliser les gens, faites le avec bonne foi… Merci
mathkore@yahoo.com
atteby dit
Bonjour cher aîné Doum
Je prends souvent beaucoup de plaisir à lire tes réflexions sur l’actualité politique ivoirienne à cause de ton statut d’écrivain qui pour moi est un privilège d’être un éclaireur de la conscience.
Ce privilège comporte des exigences qui doivent te pousser à faire des analyses de façon pertinente et convaincante.
Je suis fortement surpris qu’avec un tel statut, tu puisses qualifier Laurent Gbagbo d’un mauvais gestionnaire. Sur quelles analyses repose cette affirmation qui du reste veut nous faire croire ton attitude de non partisan vis-à-vis des deux candidats.
Comment peut-on objectivement faire un bilan de Laurent Gbagbo sur une période de 10 ans quand on sait consciemment que celui-ci n’a pas eu l’occasion d’appliquer le programme de gouvernement pour lequel il a été lu ? Comment peut-on faire un bilan de Laurent Gbagbo quand on sait que depuis la guerre, la Côte d’ivoire est cogérée par les signataires de Linas-Marcoussis? Comment peut-on mettre à l’actif de Laurent Gbagbo seul la gestion de la Côte d’Ivoire quand on sait que plusieurs ministres de ce gouvernement appelé à juste titre par les ivoiriens «gouvernement Inzaza» ne rendent compte qu’aux maîtres de leurs différents partis politiques dont le souci premier est de renverser Laurent Gbagbo et non de servir la Côte d’Ivoire ? Comment rendre Laurent Gbagbo responsable des malheurs de la Côte d’Ivoire quand des ministres lui sont imposés par des accords? Comment rendent Laurent Gbagbo responsable sur le choix des ministres incompétents? Toi et moi savons qu’il a existé et qu’il existe encore des ministres dans ce gouvernement sans aucune expérience professionnelle acquise dans la vie active. Leur seul critère de mérite repose sur leur affiliation à la rébellion
Bien que Gbagbo a montré aux ivoiriens qu’il a le dos large, mais il ne saurait endosser une telle responsabilité. Cette responsabilité doit être portée de façon collective.
Je pourrais comprendre ta définition de la mauvaise gestion de Laurent Gbagbo si tu parviens à répondre aux différentes interrogations que suscite ton analyse en moi.
Mais avant, Il faut avoir le courage de dire que Laurent Gbagbo a géré la Côte d’Ivoire de façon libre sur une période de deux ans. À ce sujet, je te laisse lire la réponse du président Laurent Gbagbo donnée lors de sa conférence de presse du 9 novembre dernier.
«(…) j’ai proposé un programme en 2000 aux Ivoiriens qui m’ont élu sur la base de ce programme, mais on ne le dit pas assez. Quand, j’ai prêté serment le 26 octobre 2000, j’ai trouvé en place dès ma prise de fonction, le premier ministre Affi N’Guessan est présent, une dette de plus de 6 000 milliards que m’avait léguée mes prédécesseurs. Il fallait d’abord s’attaquer à ce problème, parce que, sans la dette pour laquelle nous payions 700 milliards de remboursements d’intérêt par an, sans ce remboursement de 700 milliards, sans avoir réglé le problème de la dette, on ne peut pas bouger. Le premier ministre a donc fait le voyage à Bruxelles, à Washington pour entamer des négociations avec la Banque mondiale ; moi-même j’ai fait deux voyages à Paris pour demander au président français de nous aider dans nos négociations avec le FMI. Ces négociations ont porté leurs fruits. Nous avons fait un premier programme de 6 mois qui s’est révélé concluant et nous avions entamé la discussion proprement dite sur les fondements de la dette. Nous attendions le point de décision pour mars 2003, quand en septembre 2002, la guerre a éclaté et donc les institutions financières se sont retirées.»
Mon désir de ne pas retenir ton attention, me faudra de ne pas mentionner les grandes réalisations de Laurent Gbagbo malgré la guerre.
Fraternellement
Jean-Luc Djigo
Montréal
jldjigo@yahoo.fr
cynthia dit
En tout cas je voterai pas pour gbagbo car ce sont ses discours guerrier, remplient de rancœur, de haine et de malice qui nous a conduit à l’affrontement. Je pense qu’un président se doit de rassembler et non de diviser. Je comprend pourquoi il y a tant d’écart entre lui et FELIX HOUPHOUET BOIGNY. il récolte juste sa mauvaise culture semé depuis des années, il récolte également en prime l’insolence, l’impolitesse, les injures, la violence dans la quelle ils entrainait les jeune de la FESCI, sa violence, ces trahisons, ses mensonges… la côte d’ivoire à assez souffert de ces plans Machiavélique… cet homme à l’égo sur dimensionné est une vraie horreur qui continu de nous soumettre toutes les catastrophes historique apprit en cour… Il lui reste à nous inventé une crise telle » les camps de concentration Gbagbo ». Parce que c’est plus possible avec lui.
Konan dit
On peut ne pas aimer quelqu’un mais à vouloir brader coûte que coûte la Côte d’Ivoire à des arrivistes dont leur seul programme est la naturalisation des étrangers qui malgré la crise continuent d’affluer en Eburnie.
Arrêtez de distraire les ivoiriens en répandant votre haine aux yeux du monde.
Après Houphouet,Laurent Gbagbo est le meilleur président que ce pays a connu.
et ce n’est pas lui qui a armé les rebelles venus du Burkina pour endeuiller et prendre en otage notre pays.
Avez vous oublier les assassinats,viol,femme éventrée,bras coupé,gendarme égorgé,pillage à outrance des ressources du nord au profit du Burkina…
C’est parce que vous n’avez pas vécu tout cela que vous discourez dans vos salons européens. Est-ce Gbagbo qui a fait tout cela ?
Au contraire,il s’est battu pour éteindre le feu de votre haine.
Tous,vous savez que Alassane Ouattara n’est pas un ivoirien et vous vous voulez convaincre les ivoiriens à le voter. Pensez à vos enfants et à leur devenir !
Déjà,il n’est pas encore président mais il a réussit à donner la carte d’identité à des millions d’étranger.
Que nous réservera t-il s’il est président quand on sait que ce dernier ne cache pas à qui veut l’entendre qu’il naturalisera les trois (03) millions de burkinabé qui continuent de déferler chaque année vers la Côte d’Ivoire.
Dieu n’aime pas cela !
Ne regardez pas à Bédié parce qu’il est ténu depuis la France.Il n’a pas de choix car tous ces biens sot en France. Et nous le comprenons.
Si Bédié était aujourd’hui à la place de Gbagbo face à Alassane,tous les ivoiriens appelleront à voter Bédié !
Gbagbo peut ne pas être ton choix mais avec les données actuelles,il n’y pas à réfléchir,votons tous LAURENT GBAGBO,le fils du pays pour la survie de l’homme ivoirien.
aka dit
je vous croyait plus reflechit que çà lorsqu’on a déja un parti prit on ne fais plus de commentaire .comment un homme qui est de nationnalité burkinabé veuille a tout pris devenir président dans un pays qui l’a acceuillit a bras ouvert et qui par la suite cherche a etre president coute que coute en employant tous les moyens et meme la guerre ose ouvrir sa grande bouche pour mentir concernant la guerre pendant que toutes les preuves cont là c’est malheureux candidat etranger et de l’etranger j’aurais ete burkinabé je l’aurais rénié parce qu’il renie le peuple burkinabé en rejetant sa vrais nationalité je suis PDCI mais jamais je ne voterai cet imposteur a BEDIE je demande seulement de te rasisir tu notre leader ne detruit notre parti le grand PDCI RDA en te mettant avec le rdr parti remplit de violence .
patricia dit
Vrai, tres cher frere Ivoirien.
Certains se permettent d’avoir des messages demesures, et poussent l’Ivoirien a etre ce qu’il n’a jamais ete. je voudrai comprendre ce que MR Doumbia entends par » Une réalité flagrante qui laisse les partisans de paix sans voix ».
Qui sont ces partisans de paix sans voie? ceux qui se sont endettes pour entretenir la rebellion en Cote D’Ivoire et qui partent a la derive parce qu’ils ne savent plus comment rembourser ces dettes? Mr Doumbia va t-il pretendre ne pas savoir que mr Ouatara est le pere de la rebellion en Cote d’Ivoire? ce rebelle recherche quelle paix? il a quel respect pour les institutions du pays qu’il espere diriger? comme on le dit: « ‘il n’existe pas plus sourd que celui qui refuse d’entendre. » je pense que ceux groupe qui a resolu de soutenir mr Ouatara a choisi de se laisser frustrer par les manipulations des Francais. j’ai vecu en Cote d’Ivoire pendant plus de 20 ans, je n’ai jamais identifier une seggregation particuliere des peuples du Nord. Frere Doumbia, s’il te plait, fait un petit effort pour montrer aux Francais que tu es un Africain eduque et intelligent, tu n’est plus ce noir qu’on peut pousser a detruire son propre pays pour proteger les interets du Francais. Frere detache toi de cette mentalite. qu’entends tu par « vote ethnique et religieux? » . Tu fais pitie. tu n’as meme pas compris pourquoi tu votais.
Sache aussi que si LG peut encore tenir tete a ces imposteurs, c’est parce que des le depart il n’a pas ouvert la porte a la compromission, tes Bedie et Alassane, ont deja trop compromis. ils ne pouvaient que continuer dans lancee embarassante qui a reduit l’un en un miserable traitre, et l’autre en un mauvais perdant. Moi Patricia, meme si je n’ai pas ete pour LG a 100% j’aprouve sa lutte, elle est honorable. et je le soutiens. essaie de t’instruire un peu sur les differents guerres tribales et genoccides en Afriques, ils st a 50% commandites par les Francais que Alassane espere tant servir lorsqu’il aura pris le pouvoir en CI (Il peut toujours rever). si pour des betises d’interest de Francais tu es heureux de voir ton pays divise, tu n’es rien d’autre qu’un petit ignorant, cherche a t’instruire et a comprendre comment ton pays pourra etre un jour reeleemnt independant.
Bonne Chance.
Caroline dit
Frere, tu dis vrai. ton conseil de la fin: « Si vous voulez sensibiliser les gens, faites le avec bonne foi » semble etre addresse qulequ’un qui n’a pas du tout l’intention de faire pruve de bonne foi. il suit clairement les traces de son malheureux perdant.
Caroline dit
Ma pauvre, tu n’es toujours pas sortie de ton reve. tu veux te jouer les spirituelles ou les avocats du diable? tu ferais mieux de te ralier a Gbagbo pour sauvegarder l’independence de ton beau pays.