L`Angola prône une politique de « non ingérence de la communauté internationale dans les divergences électorales en Côte d`Ivoire », a déclaré mercredi le ministre angolais des Affaires étrangère Jorge Chicote, au cours d`une visite à Bissau.
« L`Angola a une position qui est le respect des institutions de la République de Côte d`Ivoire, la non ingérence extérieure et l`adoption d`une posture qui éviterait un bain de sang en Côte d`Ivoire », a souligné le chef de la diplomatie angolaise, à sa sortie d`une audience avec le président
bissau-guinéen Malam Bacai Sanha.
Depuis la présidentielle du 28 novembre, la Côte d`Ivoire traverse une grave crise qui a fait ces derniers jours au moins 50 morts selon l`ONU.
Alassane Ouattara avait été désigné vainqueur de la présidentielle par la Commission électorale, mais le Conseil constitutionnel avait ensuite proclamé la victoire du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo.
« Il faut tenir compte du fait qu`il y a une communauté (ivoirienne, ndlr) divisée sur les résultats des élections. La communauté internationale doit tenir compte de cela pour permettre qu`il y ait un ambiance de paix et non maintenir une posture radicale », a estimé le ministre angolais.
« Prendre des positions extrêmes peut rendre plus difficiles les possibilités de paix dans ce pays », a-t-il dit.