Son Excellence M. Robert Johannes Van Den Dool, nouvel ambassadeur des Pays-Bas près la République de Côte d’Ivoire a présenté ses lettres de créances au président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, ce jour, à Abidjan.
Archives pour 22 décembre 2016
France: Manuel Valls enfariné
France: Un homme vient de jeter un sac de farine sur Manuel Valls à Strasbourg en criant “49-3 on n’oublie pas. On ne pardonne pas. »
C’était lors d’un déplacement ce jeudi au marché de Noël de Strasbourg. Manuel Valls s’est fait enfariner avant d’entrer dans un café pour rencontrer des militants. L’auteur a vite été interpellé par les services de sécurité.
Assi Fulgence Assi élu secrétaire général de la Fesci
Le 9ème congrès de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) s’est achevé après les élections qui se sont tenues très tôt ce matin. La voix des urnes a donné pour vainqueur le camarade Assi Fulgence Assi dit Nl AFA comme secrétaire général national de la FESCI. Ledit congrès placé sous le sceau de l’unité n’a observé aucun incident à déplorer. Les candidats ayant perdu ont fait le bain de foule avec le camarade élu.
Source: Fesci Officiel
LA COTE D’IVOIRE INTERDIT LA VENTE DE VOLAILLES VIVANTES EN DEHORS DES MARCHES
COMMUNIQUE DE PRESSE
Conformément au Décret n° 93-312 du 11 mars 1993 fixant les conditions d’exercice des professions touchant au commerce des animaux, des denrées animales et d’origine animale destinées à la consommation humaine, le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques porte à la connaissance de la population et des opérateurs économiques de la lière avicole (éleveurs, grossistes, revendeurs de volailles vivantes) que la vente de volailles vivantes est une activité soumise à une déclaration obligatoire et ne doit s’exercer uniquement que sur les marchés conventionnels de volailles vivantes et les points de vente déclarés.
En conséquence, la vente de volailles vivantes aux abords des grandes voies, des carrefours ou autres sites en dehors des marchés et des points de vente déclarés de volailles vivantes est interdite. À cet e‑et, les services compétents (la Direction des Services Vétérinaires et le District) procéderont à la saisie systématique de toutes volailles vendues en dehors des marchés et des points de vente déclarés de volailles vivantes.
Monsieur le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques attache du prix à la mise en oeuvre de cette prescription et compte sur la bonne compréhension de tous.
Le Real Madrid veut Lionel Messi
Le Real Madrid a décidé de s’octroyer les services du quintuple Ballon d’or Lionel Messi, selon le tabloid anglais The Sun. Le journal dit rapporter les propos du journaliste britannique Graham Hunter très au faîte des très grands transferts dans la péninsule ibérique.
Convaincre Lionel Messi de quitter Barcelone pour le Real Madrid semble un rêve fou. Réléver ce défi ou devenir la risée de tous, Florentino Perez , le Président de Madrid, n’a presque aucune autre option, que d’essayer une dernière tentative de faire signer Messi pour le club madrilène.
Perez est l’initiateur du projet Galacticos du premier 21e siècle, qui consiste à ne viser exclusivement queles plus grands joueurs du monde.
Et en 2000, il a incroyablement convaincu Luis Figo d’échanger le Camp Nou contre le Bernabeu. Un transfert qui a tant irrité Barcelone au point où les supporters ont jeté la d’un porc à la star portugaise quand il est retourné au Camp Nou pour l’El Clasico portant les couleurs du Real Madrid.
Pour le président du real Madrid, le transfert de Messi de Barcelona à la capitale sera, à certains égards, une situation gagnant-gagnant.
« Le joueur pourra se permettre de gagner autant d’argent que la planète foot n’ait jamais connu. Et Madrid pourra se targuer d’avoir réalisé le plus grand transfert dans l’histoire. » Et ce n’est un secret pour personne que Perez est un président qui a bâti sa réputation sur sa capacité à rendre possible ce qui semblait impossible.
Le tabloid anglais The Sun précise que Ceci est la dernière chance de Madrid. Car, si les négociations actuelles entre Barca et Messi ne vont pas, alors il se rapprochera alors des 12 derniers mois de son contrat.
Toutefois, selon The Sun, à l’impossible nul n’est tenu. Mais il est peu probable que Lionel Messi accepte de trahir le FC Barcelone. La probabilité la plus sûre, c’est que Messi signera un nouveau contrat de 4 ans avec son club actuel et termina sa carrière en Argentine, le pays qui l’a vu naître.
IvoireDiaspo
Sommet des chefs d’Etat de la CEMAC vendredi à Yaoundé
Les chefs d’Etat du Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale et du Tchad sont attendus vendredi à Yaoundé, pour un sommet extraordinaire de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC), annonce un communiqué de la présidence de la République du Cameroun rendu public mercredi.
Même si le communiqué ne précise pas l’ordre du jour de cette réunion qui sera précédée d’un conseil des ministres en charge des questions économiques et financières, des sources introduites renseignent, toutefois, que les chefs d’Etat auront à plancher sur le marasme économique affectant leurs pays.
Il pourrait aussi s’agir, selon les mêmes sources, de se prononcer sur l’éventualité d’une dévaluation du FCFA dès 2017 en vue d’ajustements macroéconomiques communautaires.
Mardi dernier à Yaoundé, le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a indiqué que le taux de croissance de la CEMAC devrait se situer à 1,0% en 2016 contre des projections de l’ordre de 1,7% effectuées en octobre dernier et de 1,8% annoncées en juillet 2016.
La Banque centrale a en effet souligné une décélération de la croissance sous régionale, plus prononcée qu’initialement prévu, en liaison avec les effets dépressifs de la morosité du secteur pétrolier sur la demande intérieure et sur le secteur non pétrolier.
Le CPM de la BEAC a aussi noté le rebond des pressions inflationnistes, avec un taux se situant au niveau de la norme communautaire (3,0%), la persistance du déficit budgétaire (7,9%), le repli du déficit extérieur courant ainsi qu’une situation monétaire devant se solder par un taux de couverture extérieure de la monnaie d’environ 50%.
APA