Tous me pressent de m’exprimer face à la situation de blocage qui prévaut aujourd’hui dans notre pays, la Côte d’Ivoire.
Je ne peux que répéter ce que j’ai toujours prêché : la voix des urnes contre la voix des armes. Les urnes ivoiriennes ont parlé. J’invite les Ivoiriens à respecter le verdict des urnes.
J’avais indiqué qu’il était dangereux d’aller aux élections avec deux armées face-à-face. J’avais indiqué que, avant de parler de désarmement, il fallait régler la raison qui a poussé certains Ivoiriens à prendre les armes : j’avais proposé que l’on donne des papiers à tous les Ivoiriens qui n’en ont pas, pour éviter de faire des Ivoiriens frustrés.
J’avais – malheureusement – prévu que si des élections se tenaient sans que ces préalables soient réglés, elles aboutiraient au blocage que nous connaissons, avec deux présidents pour un seul fauteuil.
Militaires des FDS comme des FN : je vous invite à vous concerter pour éviter à la Côte d’Ivoire un nouveau bain de sang. Votre mission, c’est de sauver la République et de préserver la PAIX.
Politiques ivoiriens : je vous demande de respecter votre parole et d’être à la hauteur de l’amour que les Ivoiriens vous ont donné. Si vous aimez la Côte d’Ivoire, comme vous le dites, l’heure est venue de nous le prouver.
N’en déplaise aux esprits chagrins, nous sommes dans un blocage causé par l’ivoirité. Ce n’est pas la peine d’accuser la communauté internationale ou la France : si nos politiciens avaient su colmater les fissures de la maison Côte d’Ivoire, la communauté internationale et la France n’auraient pas eu voix au chapitre dans le débat ivoirien.
Assumons tous notre part de responsabilité. Respectons le verdict des urnes. C’est ça le fair-play. Je vous ai dit que Monsieur Laurent Gbagbo était mon candidat, mais cela ne m’empêche pas de reconnaître la victoire de Monsieur Alassane Ouattara, le candidat du RHDP.
Je souhaite que le président Alassane Dramane Ouattara veille personnellement à la sécurité du Président Gbagbo, de sa famille et de ses proches. Que personne ne soit humilié.
Je demande au président Alassane Ouattara d’avoir la victoire modeste, et au président Gbagbo de faire preuve d’élégance devant le dur verdict des urnes.
Si ces propos blessent quelqu’un, je lui demande d’avance de me pardonner.
Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire,
mardi 14 décembre 2010
Seydou Koné dit ALPHA BLONDY
donxwell dit
Merci grand Blondy,
je ne suis pas d’avis avec toi :
– sur l’ivoirité: D’abord il faut savoir que la nationalité ( pour les étrangers) s’acquière selon la loi qui est propre au pays. Et ce concepte n’a jamais été un problème ici en Côte d’Ivoire, seulement les gens on voulu s’en servir pour conduire là où nous sommes actuellement. Dans tous les pays il y a des nationaux et des étrangers. Pourqoui donc chez nous ici la valorisation des nationaux poserait problème? Et qui plus est pourquoi diantre c’est seulement les gens du nord qui font croire qu’on leur retire la nationalité, nous faisons frontière avec d’autres pays avec lesquels on a pas ce problème. Il faut comprendre que c’était juste un mobile ( bien réfléchi par la France ) pour nous imposer cette guerre.
– On ne pas vouloir une chose et son contraire, tu as dit que les conditions d’une élection propre ne sont pas réunies, parce que il y a des fractions armées (c’est une vérité), tu ne peux plus parler de résultat des urnes, parce que c’est sûr que ces armes allaient influencer le vôte. Ce qui se passe aujourd’hui est une conséquence logique de la volonté de la france et de l’ONU d’imposer des élections avec des gens en arme.
Autre chose, avec un peu de recul, quand on voit la position actuelle de soro guillaume (premier ministre à qui on a confié l’organisation des élections), et quand on lit ces déclarations, on comprend mieux l’echec de l’organisation des élections.
Merci
yaouzah dit
Des hommes respecté comme Blondy et Fakoly font semblant d’être neutres mais au fond sympathisent avec les forces qui s’opposent à Gbagbo
SANGARE Soualio dit
Je tiens tout d’abord a remercier d’une par, koro et ce de donxwelle pour l’opinion apporté au sujet des élections présidentielles.
Je ne cache pas que la situation dans mon pays m’inquiète , mais il faut avouer que celle ci a été orchestré par nous même les ivoiriens.
Si nous ne somme pas capable de montrer a la face du monde que l’Afrique en particulier, les noirs , on assez de sagesse pour mener a bien leur élections c’est triste avoir car pour l’instant de regard que les occidentaux pose sur nous c’est celui de la pitié et de la honte et par ce regard confirme au monde entier les raisons pour lesquelles les colonisation ont eu lieu.
Je suis conscient que les propos choquent mais moi vivant dans leur pays et regardant par le biai des médias le carnage qui se déroule actuellement dans mon pays,a causes des politiciens qui veulent s’acaparé le ^pays comme un vulgaire morceau de viande sans se soucier en aucun cas du bien être du peuple ivoirien.
Certes il vrai que ces élections on permis de montré que les ivoiriens sont soucis de l’avenir du pays avez un taux de participation élevé,et on décidé d’élire monsieur allassane wattara ,on doit l’accepter c le peuple qui décide.
larant gpagbo dit
parce que Serge Kassy est neutre ?
Andrey dit
Tu sais je trouve ke Yaouzah, n’a rien compris, car s’il a lu et compris ce que alpha voulais dire, il n’allait pas raisonné de la sort, aujourd’hui tous le probleme de la cote d’ivoire est basé sur l’ivoirité!!!! Et alpha a abordé tous les gros sujet que les gens refuse de dire et a donné des explications!!! Donc celui a des oreilles pour entendre, des yeux pour voir et une cervel pour comprendre sait que Alpha dit la verité!!!
après tous c’est la cote d’ivoire qui en souffre et c’est nous les enfants de ce pays qui prenons les pots cassé de ces politiciens malveillant!!!
rfleur dit
bonsoir à tous,
je suis vraiment chagrinée par vos propos, tout d’abord vous vivez en dehors de la cote d’ivoire, pour certains en France, d’autres en Angleterre etc… et vous travaillez durement pour pouvoir envoyer un peu d argent à vos famille,vous souffrez du racisme, mais celà ne vous empêche pas d’être vous même racistes envers vos frères et soeurs restés() en ci,depuis quand y a t il un vrai et faux ivoirien?
n avez vous pas honte de ce que vous propagez? dites moi depuis combien d année n’êtes vous repartis en côte d’ivoire? retournez y pour voir comment est devenu votre (beau?) pays, des poubelles partout, une odeur nauséabonde, des coupures de courant et d’eau pendant des mois, toute la matinée ou le soir, allez faire un tour dans les admnistrations, allez marcher sur les pavés du moins ce qu il en reste, etc..etc..
mais si vous l aimez tant votre pays retournez y pour vous battre, d ailleurs pourquoi voulez vous battre? CONTRE QUOI, VOUS LE SAVEZ?
vous voulez contribuer à détruire votre pays,au lieu de le construire de l améliorer, ne souhaitez vous pas pour vos famille, soeurs frères cousins neveux nièces restés la bas des écoles, des hopitaux, plus de médecins pour soigner vos familles, que pensez vous de la sécurité sociale en France? hein? c’est tout pour moi, j ai fais simple, réfléchissez, relevez vous et relevez vos pays, contribuez car vous le devez et vous le pouvez..c est votre devoir, la politique n est pas une affaire d ethnie,
Bruno dit
Il aurait fallut penser à l’intérêt général, et regarder droit devant !
Se tourner vers le futur et non pas ressasser le passé.
Oui des erreurs ont été faites par tous, blancs, noirs, ivoiriens, étrangers, mais qu’est ce qu’on veut pour la Côte d’Ivoire ??
Sortir par le haut ou sortir par le bas ??
Arrêtons de jouer le jeu des « pousse-au-crime » ! Pour qu’une équipe gagne il faut que tous les joueurs aient le même but, : l’INTERET GENERAL !!
Et on en est loin.
Il y a des rassembleurs et des diviseurs, à nous de les identifier.
Sans ce dépassement de chacun et l’envie de tendre la main, il n’y aura pas de Côte d’Ivoire, mais des groupes, sous-groupes, ethnies, races, grands, petits, etc, etc
Ce pays mérite mieux que çà, et nous on a ce qu’on mérite.
joel dit
Voici ce qui arrive quand on pense que la prise des armes peut resoudre un probleme.
Assumons tous cela. En 2002 une partie du pays (le nord) a soutenu la rebellion sous pretexte d’une exclusion. Aujourd’hui cette même rebellion, toujoujrs armée, veut le pouvoir et des personnes intelligentes, talentueuses et médiatiques refusent de voir que c’était le pouvoir que cette rebellion visait. Alors très cher « jagger » parle à ceux qui jusque là possedent illégalement les armes et qui refusent de les déposer. Le vrai problème c’est ça. Un peu de lucidité monsieur blondy. J’espere que la dose ne t’a pas aveuglé.