ABUJA, Nigeria, 2 décembre 2010/African Press Organization (APO)/ — La CEDEAO est préoccupée par la montée des tensions qui semble, depuis la tenue du second tour de l’élection présidentielle du 28 novembre 2010, entacher la sérénité dans la finalisation du processus électoral en Côte d’Ivoire. En conséquence, la CEDEAO rappelle que les incidents qui ont perturbé ou empêché les citoyens d’exprimer leur suffrage, notamment dans certaines régions du Nord, sont à condamner fermement et à sanctionner conformément à la loi en vigueur.
La CEDEAO invite toutes les parties prenantes, notamment les institutions impliquées ainsi que les membres constitutifs de la CEI, à œuvrer ensemble, dans la recherche des solutions consensuelles aux difficultés rencontrées. Elle les exhorte à fournir, en toute bonne foi, les informations indispensables pour faciliter et diligenter le travail de compilation, de recoupement et de consolidation en vue d’une publication consensuelle des résultats provisoires dans les meilleurs délais et ce, dans le respect du mode opératoire retenu. La CEDEAO félicite la CEI pour ses efforts et l’encourage à parachever son travail conformément aux dispositions constitutionnelles en la matière en vue de proclamer lesdits résultats aussi rapidement que possible et en toute transparence.
La CEDEAO lance un appel aux deux candidats à placer l’intérêt national au-dessus de toutes considérations partisanes. Elle les invite à accepter et à respecter les résultats consensuels provisoires qui seront annoncés par le CEI et les exhorte instamment à recourir exclusivement aux voies légales pour le traitement de toute réclamation et de tout contentieux électoral.
La CEDEAO invite tous les ivoiriens, qui ont témoigné de leur maturité politique et démocratique en allant voter nombreux lors du premier tour, à faire preuve de patience, de retenue et à préserver l’unité et la cohésion nationale, afin de permettre à la Côte d’Ivoire de sortir définitivement de la crise et de réincarner le rôle important, qui a toujours été le sien, dans le processus de développement de notre région.
SOURCE
Economic Community Of West African States (ECOWAS)
Emile dit
A cette étape, la déclaration de la CEDEAO est assez évasive. Elle a tout de même envoyé des observateurs sur le terrain. Le Professeur Théodore Holo, Président de la Haute cour de justice du Bénin, et Chef des observateurs de la CEDEAO en Côte d’Ivoire n’a t-il pas déclaré que les élections se sont passées dans des conditions relativement acceptables?
Il y avait-il effectivement de quoi invalider les résultats dans toutes les régions contestées par le parti au pouvoir??
Je crois que les réponses sont claires, et pour jouer véritablement son rôle d’intégration, la CEDEAO devrait prendre ses responsabilités, mettre la politique de côté, et déclarer ce qui devrait l’être. Gbagbo a assez pris le pays en ôtage.
kt dit
Cher ami je constate que la CEDEAO fait référence aux empéchements de vote au Nord. Si vous étiez en ci. Je crois que vous deviez etre d’accord. Du reste pouvez vous croire en un taux de participation de 81% dans un second tour sans grande affluence comme l’ont remarqué tous les observateurs du scrutin. Je vous rapelle que le taux du 1er tour est 80% avec une forte affluence. Question de pure logique. Election #bastonnage! 8 ans de guerre avec 5000 morts pour des élections libres, transparentes, justes et ouvertes à tous. Avions. Nous besoin de ces images venues du Nord pour répondre à cette ambition légitime. Je crois que vous voulez dire que la rébellion a trop longtemps pris le pays en otage. Pensez y…..
2bagdad dit
monsieur quand on est ignorant mieux vaut fermer la bouche et se renseigner