Nous, patriotes unis pour la libération de la Côte d’Ivoire, pensons que l’heure est venue de rompre avec les hésitations assassines de liberté, qui ont souvent permis à nos ennemis de chercher à nous avoir à l’usure.
Nous sommes des patriotes ivoiriens. Nous prenons part, depuis 1990, à toutes les luttes d’émancipation de notre pays. Nous ne parlons au nom d’aucun parti politique, bien que certains parmi nous soient des militants de leurs partis respectifs. Nous faisons absolument fi de nos appartenances religieuses. Nous sommes de toutes les régions de Côte d’Ivoire, de couches sociales différentes et de tous les niveaux d’instruction, depuis la classe de quatrième du secondaire, au doctorat d’Université. Ce que nous avons en commun, c’est que nous sommes tous Ivoiriens et aimons notre pays. Au nombre de vingt sept (27), nous avons pris la décision de produire cette déclaration, parce que nous lisons dans la presse des informations qui, si elles se confirmaient, sont de nature à créer un mécontentement général dans le pays.
Au départ, c’est une pétition que nous avons eu envie de faire signer. Mais les choses pressent et nous n’avons plus le temps. Alors nous avons opté pour la déclaration suivante:
• Cela fait plus de 20 ans que les forces impérialistes déploient différents mécanismes pour écraser le peuple et l’Etat de Côte d’Ivoire. Tout est parti de la bataille du cacao que perdit le président Houphouët-Boigny, à la fin de années 1980, ce qui le contraignit d’accepter de faire de Alassane Dramane Ouattara son plus proche collaborateur, laissant en arrière plan tous ses fidèles compagnons. Alassane Dramane Ouattara, en mercenaire, fit une gestion des plus nuisibles à l’Etat et au peupler de Côte d’Ivoire. A la mort d’Houphouët, Dieu nous évita que cet homme devienne le président de notre pays, comme il en avait l’intention, avec l’appui des pilleurs de nos Etats, ses mandants.
• En 1999, avec l’aide des forces impérialistes du pillage, Ouattara perpétra un coup d’Etat, et là encore, c’est Dieu qui lui barra la route du pouvoir suprême dans notre pays.
• Lorsque en 2000, le peuple, par une Constitution votée à plus de 86%, l’empêcha d’être candidat à l’élection présidentielle, il composa toute sorte d’intrigues, organisa des coups d’Etat, jusqu’à celui de septembre 2002, qui échoua et que ses amis, les autorités de France, transformèrent en rébellion, le temps de trouver la faille qui permettrait la finalisation de leur coup.
• Contre mauvaise fortune bon cœur, Ouattara et ses amis, ne réussissant pas les coups d’Etat, décidèrent d’avoir les Ivoiriens par des élections truquées. Là aussi, malgré le fait d’avoir en main toutes les cartes, par un jeu de manipulation-corruption savamment mené, ils échouèrent.
Fait à Abidjan, le 19 février 2011.
Pour les Patriotes unis
Marie Claude Konaté
MCKONATE@yahoo.fr