Comme chaque année, la période de Noël est l’occasion de se rassembler pour les fêtes religieuses. En Côte d’Ivoire, la Première dame Dominique Ouattara s’est rendue le soir du 24 décembre à l’église Sainte Famille, avec trois ministres de la République. Lors de la cérémonie, le leader de la communauté des chrétiens, l’Abbé Norbert Abekan, a lancé un appel à la fraternité.
La traditionnelle messe du 24 décembre célébrée à Cocody
De très nombreuses personnalités publiques étaient présentes pendant la messe du 24 décembre, dans la Paroisse de la Sainte Famille. Parmi elles, la Première dame de Côte d’Ivoire est arrivée avec un chèque de 3 millions de Francs CFA, destiné à la restauration de l’église. A l’occasion de sa venue, elle en a profité pour « souhaiter à tous un très joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d’année dans la paix et le bonheur ».
Les cadeaux de Dominique Ouattara et la fondation Children of Africa
En 2015, l’office religieux pourra donc entreprendre la rénovation de la grotte mariale. De même, la somme de 300 000 FCFA sera destinée à la chorale. Quelques jours auparavant, la responsable de la fondation Children of Africa s’occupait d’organiser la remise de cadeaux à 10 000 petits enfants du pays. En cette période de Noël, toutes les aides disponibles servent à renforcer la solidarité.
Une cérémonie chrétienne en faveur de la paix entre les communautés
Lors de la célébration de la naissance du christ, ils ont ainsi pu prier pour un avenir meilleur. Dans ce pays aujourd’hui multiculturel, l’abbé Norbert Abékan a souligné au cours de son homélie : « cette fête nous invite à briser les murs (…) au ciel, il n’y a pas de quartier musulman, de chrétien, de Rdr, de Fpi, mais une place tour tous ceux qui font la volonté de Dieu sur Terre ».
Photo : Abidjan.net
By: Evan NN