Les Etats-Unis ont évacué samedi le personnel de leur ambassade en Libye par voie terrestre vers le territoire tunisien, sous haute protection des avions de combat et des marines, a rapporté la chaîne de télévision américaine, CNN, citée par les médias libyens.
C’est dans le cadre d’une opération entamée samedi, et qui a duré six heures, que les membres de l’ambassade américaine ont été évacués par route vers la Tunisie sous la protection des avions de chasse de type F-16, ainsi que des drones qui survolaient la région, a ajouté cette source.
La chaîne CNN a rapporté aussi la présence d’hélicoptères transportant des soldats pour parer à toute éventualité, en plus de 80 marines présents sur le sol et qui étaient chargés de la sécurité de l’ambassade.
Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a déclaré samedi que les Etats-Unis allaient évacuer leur ambassade de Tripoli en raison d’un danger imminent qui menace la vie de ses diplomates.
L’ambassade des Etats-Unis en Libye va suspendre ses activités, mais ne fermera pas ses portes, a ajouté le chef de la diplomatie américaine lors d’un point de presse aujourd’hui à Paris.
La Turquie a évacué ce matin le personnel de son ambassade en Libye à travers la frontière terrestre avec la Tunisie en prélude à son départ vers le pays, rappelle-t-on.
L’aéroport de Tripoli est le théâtre d’affrontements depuis le 13 juillet entre les ex-rebelles de Zenten, qui en ont pris le contrôle après la chute du régime de Kadhafi en 2011 et une alliance composée de la Chambre des opérations des révolutionnaires de Libye, soutenue par certains ex-rebelles de Misrata.
Ces combats ont fait plus de 47 morts et 120 blessés, rappelle-t-on.
Pana