Alors que l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations masculine provoque la polémique dans le monde du football, le Championnat d’Afrique de football féminin a été un grand succès. La onzième édition de la compétition a eu lieu du 11 au 25 octobre en Namibie et a vu la sélection nationale de Côte d’Ivoire se hisser à la troisième place à la surprise générale. Dominique Ouattara, Première Dame du pays recevait les championnes qui seront automatiquement qualifiées pour la prochaine Coupe du Monde au Canada.
football féminin
Une euphorie collective dans tout le pays :
En l’honneur de leur performance madame Dominique Ouattara, à son cabinet. La Première Dame a alors déclaré, « vous vous êtes loyalement battues contre toute attente, parce que personne n’attendait votre équipe. Mais moi, je savais que vous auriez un bon résultat ».
Une médaille de bronze qui est d’autant plus appréciée qu’elle permettra à beaucoup de jeunes filles de s’épanouir dans la pratique d’un sport trop longtemps réservé aux hommes… Ainsi, même l’attaquante française Sandrine Bretigny confiait récemment son souhait de voir « que le football féminin soit plus reconnu ».
Côte d’Ivoire : la surprise de la compétition
Selon les journalistes de la BBC, la Côte d’Ivoire était pourtant loin d’e figurer parmi les favoris de l’épreuve. Quelques jours avant le début du tournoi, le média britannique avait ainsi considéré le Nigeria, le Ghana et le Cameroun comme « les grands favoris pour le Championnat d’Afrique Féminin (CAF) 2014 ».
Comme le précise le journal Jeune Afrique, la « 11e CAFF s’est joué entre 8 équipes, réparties en deux groupes. Les deux premières de chacune des deux poules sont qualifiées aux demies finales ». C’est donc dans la joie que les joueuses de Clémentine Touré ont finalement battu l’Afrique du Sud lors de la petite finale après un bon parcours en phase de poule.
Une première qualification pour la Coupe du Monde
Par ailleurs, la présidence ivoirienne a tenu à célébrer cette « qualification historique à la coupe du Monde qui aura lieu au Canada en 2015 ». Comme l’explique l’agence d’information d’Afrique Centrale, « forte de sa troisième place, la Côte d’Ivoire rejoint les deux finalistes à la phase finale ».
Ce sera donc la première fois que les Éléphantes représenteront leur pays sur la grande scène internationale, après seulement deux participations au CAFF.
Une compétition que suivront sans doute avec attention l’ensemble des ivoiriens, à commencer par Alassane et Dominique Ouattara, ou la légende du football Didier Drogba.
By: Fred Jorto