Deux candidats aux primaires présidentielles du Parti socialiste, Arnaud Montenourg et Manuel Valls, ont réclamé la démission de la ministre des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie, mise en cause pour un déplacement en avion privé lors de vacances en Tunisie. « La connivence du pouvoir actuel en France avec le régime Ben Ali se révèle jour après jour et justifie le départ de Mme Alliot-Marie », a déclaré M. Montebourg, à la sortie d’un conseil politique du PS consacré aux primaires.
« Il faut que pour la crédibilité de notre pays, Mme Alliot-Marie trouve un autre poste ministériel », a ajouté le député de Saône-et-Loire. « Si l’information du Canard enchaîné s’avère exacte, je ne vois pas comment elle peut rester au gouvernement », a déclaré le député de l’Essonne Manuel Valls. Peu auparavant le chef de file des députés PS Jean-Marc Ayrault avait lui aussi réclamé la démission de Mme Alliot-Marie.
Le Canard enchaîné affirme dans son édition de mercredi que Mme Alliot-Marie a voyagé dans un avion appartenant à un proche du clan Ben Ali, au moment où le régime de l’ex-président tunisien réprimait dans le sang un mouvement de contestation populaire sans précédent. L’hedomadaire satirique présente Aziz Miled, le propriétaire de l’avion et de l’hôtel où a séjourné le couple Alliot-Marie/Ollier, comme un proche de Belhassen Trabelsi, beau-frère de l’ex-président ayant finalement fui sous la pression de la rue le 14 janvier.