Le candidat jean Ping Instruit ses avocats de déposer une note en « délibéré ». C’est un recours en l’annulation des décisions prises et dont les conclusions sont remises en question. Dans ce cas d’espèce, il s’agit des décisions de la Cour Constitutionnelle Gabonaise qui n’a même par encore délibéré.
Dès lors que les juges ont accepté de recevoir une note en délibéré au cours de l’audience, ils sont tenus de l’examiner au même titre que des conclusions régulièrement déposées.
En l’espèce, un prévenu avait été jugé en l’absence de son avocat arrivé en retard à l’audience. Ce dernier avait vainement sollicité la réouverture des débats et, in fine, manifesté son intention de déposer une note en délibéré qui, selon la mention des notes d’audience, « a été acceptée ».
Donc jean Ping dépose cette note en délibéré pour contester les résultats de la plus haute juridiction des élections au Gabon, mais faut-il encore que cette note soit accepter par la cour constitutionnelle. En effet, ses avocats insistent sur le faite que la cour à refuser de prendre et de vérifier les PV du haut Ogooué détenu par le candidat Jean Ping. En s’auto-proclamant président élu sur la base de faux PV et tendances préparées par des Hackers à sa solde, Pïng s’est fortement compromis avec preuve à l’appui. Mais telle que la situation se présente, on court tout droit à la confrontation dans la rue. Il reste à savoir si la note en délibéré que Ping a déposé sera acceptée ou rejetée, l’imbroglio est parti pour durer.
Millé Claude Mrandjo