Le mercredi 1er décembre 2010, à 22h 30, au siège du Pdci, s’est tenue une réunion portant sur l’organisation d’une insurrection populaire suite à la proclamation des résultats par le Conseil constitutionnel.
Les conférenciers étaient Hamed Bakayoko ancien ministre des Tic et Anaky Kobena, président du Mfa. Hamed Bakayoko a donné comme directives, que tous les militants et sympathisants du Rhdp, ainsi que les éléments des Forces nouvelles (Fn) descendent dans les rues sur toute l’étendue du territoire national.
Il veut que ces militants des communes de Marcory, Koumassi, Port-Bouët, Vridi et Treichville prennent les deux ponts pour aller à la présidence de la République. Selon Hamed Bakayoko, ces militants seront appuyés par des hommes en armes. Dès lors, les hommes d’Alassane iront le chercher à Cocody, au Golf Hôtel, ils feront un tour au siège du Pdci et iront à la Rti. Et Hamed Bakayoko rassure les militants qui l’écoutent que les militaires en poste à la Rti n’oseront pas tirer sur la population.
Alors ils profiteront pour prendre la Rti. Pour cela, il recommande de fermer l’école de police et de gendarmerie, d’empêcher par tous les moyens les hommes du Président Gbagbo de sortir. Les Forces nouvelles étant à Abidjan depuis quelque temps selon lui, il ne faudra qu’une demi-journée de résistance pour que le pouvoir de Gbagbo tombe. Il faudra alors, selon Hamed Bakayoko, mettre la main sur Dona Fologo, Bohoun Bouabré, Désiré Tagro, Issa Malick, Gervais Coulibaly, Bro Grébé, Jeannette Koudou, Affi N’Guessan et Blé Goudé. Quant aux militants Rdr venant d’Anyama, Abobo, Adjamé, Williamsville et Attécoubé, ils prendront la direction du camp de la gendarmerie d’Agban, la Marine nationale et l’état-major.
Ils auront, au dire de Hamed Bakayoko, le soutien des gendarmes, policiers et militaires proches d’Alassane Ouattara. Et pour lui, les militants sont prêts à descendre dans les rues partout en Côte d’Ivoire pour donner le pouvoir à Alassane. Voilà ce que prépare Hamed Bakayoko qui a été à la base de presque toutes les violences organisées par son parti. C’est lui qui finance et arme les militants de son parti de machettes et autres armes pour créer la violence dans le pays. Vigilance.
Rosine Manso