C’est avec une tristesse profonde que nous avons appris le décès du Premier Ministre Charles David Ganao. Décès survenu dans la nuit du 5 au 6 juillet 2012, à Paris, en France, à l’âge de 84 ans, des suites de maladie. La disparition de ce grand diplomate et homme politique, qui fut Député de Djambala dans le département des Plateaux, Ministre des affaires étrangères puis Premier Ministre du Président Pascal Lissouba, est une perte considérable pour le monde entier, pour l’Afrique toute entière, pour le Congo Brazzaville, pour Djambala sa région et pour sa famille; surtout pour ses enfants qu’il affectionnait tant.
Papa Charles David Ganao laisse derrière lui 11 enfants inconsolables.
Nous nous joignons à tous ceux qui ont eu le privilège de le croiser, de le connaître, et de bénéficier des ses compétences, de ses services, de ses conseils et de son grand cœur paternel, pour exprimer notre consternation.
Compatissant à cette douloureuse disparition, nous adressons ici nos condoléances les plus attristées au Congo tout entier, son pays qu’il a tant aimé et servi, à sa famille politique, à l’U.F.D (Union des Forces Démocratiques) qu’il a fondée en 1990 ainsi qu’à sa famille biologique.
Une pensée particulière pour sa fille ainée, Félicité Claudine Ganao; cette femme au Grand Cœur d’ange comme son père Charles David Ganao.
Un extrait de la biographie de l’illustre disparu devant qui nous nous inclinons:
« Premier diplomate du Congo en 1960, après avoir brillamment passé le concours de formation diplomatique au Quai d’Orsay, à Paris, ensemble avec Bernard Kolélas, il a occupé, de 1961 à 1963, les fonctions de directeur des affaires politiques et des organisations internationales au Ministère congolais des affaires étrangères. Puis, il est en poste aux Etats-Unis d’Amérique comme ambassadeur du Congo, lorsqu’un mouvement populaire à Brazzaville, renverse le président Fulbert Youlou, en août 1963.
De 1963 à 1969, il est ministre des affaires étrangères, de la coopération, de l’information, de l’aviation civile et du tourisme dans le gouvernement du président Alphonse Massamba-Débat. Quittant le gouvernement, il est nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la confédération helvétique (Berne) et représentant permanent auprès des organisations du système des Nations unies, à Genève. Après cela, il entame une carrière aux Nations unies comme directeur des Nations unies chargé des territoires coloniaux et sous tutelle en 1971, ambassadeur représentant résident de l’Onu en Haute Volta (actuel Burkina Faso), en 1972. De 1973 à 1975, il redevient ministre des affaires étrangères et de la coopération dans le gouvernement du président Marien Ngouabi.
De 1976 à 1979, Charles David Ganao reprend sa carrière aux Nations unies comme directeur de l’Onu, secrétaire exécutif adjoint de la C.e.a (Commission économique africaine). De 1979 à 1985, il est directeur de l’Onudi, chargé des relations extérieures, de l’information, du secrétariat, des O.n.gs et des services des conférences.
Concernant sa vie politique, Charles David Ganao a tout d’abord milité au M.s.a (Mouvement socialiste africain) de Jacques Opangault. A la faveur de l’ouverture démocratique en 1990, il fonde un parti, l’U.f.d (Union des forces démocratiques). Il participe à la Conférence nationale souveraine de 1991. Candidat à l’élection président de 1992, il soutient le président Pascal Lissouba au deuxième tour et se fait élire député de Djambala. En 1996, il est nommé premier ministre par le président Pascal Lissouba et c’est lui qui est aux commandes du gouvernement lorsqu’éclate la guerre de juin-octobre 1997. »
Repose en Paix, Digne et Valeureux fils de l’Afrique, Charles David Ganao!
Ton passage sur la terre n’a pas été vain; l’Afrique Digne restera FIÈRE de toi pour service bien rendu.
En effet, nul de nous ne vit pour soi-même, et nul ne meurt pour soi-même. (Romains 14:7)
Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris. Il faut continuer de remercier le Seigneur. (Job 1:21)
YAKO à tous!
Papa Charles David Ganao, que la terre de Dieu te soit légère!
Pour la Fondation Roska,
La Présidente Fondatrice
Rosalie Kouamé « Roska »