Abidjan 14 avr (AIP) – Contrairement à sa volonté annoncée mercredi d’investir le Palais présidentiel « dans les prochains jours » pour continuer le travail, Alassane Ouattara devrait patienter encore pendant « plusieurs semaines », en raison de travaux de réparation et de déminage à effectuer dans cette bâtisse.
Lors d’une visite qu’il a effectuée jeudi au Palais, le secrétaire général de la Présidence, Amadou Gon Coulibaly qui conduisait une délégation de cadres de l’Etat, a pu faire l’état des lieux des locaux, en vue de déterminer l’ampleur des travaux.
La visite a été l’occasion pour la délégation de découvrir la poudrière que renferme le Palais : des centaines de caisses de munitions de toutes sortes, des canons, obus, ‘orgues de Staline’ ou BM21, quatre chars, des bitubes… Devant ce spectacle, M. Gon Coulibaly s’est dit « ahuri et effrayé par rapport à la volonté de dégâts de ceux qui ont pu acheter ces armes et le stocker ici », dans cette institution qui devrait faire la fierté des Ivoiriens.
Aussi, le secrétaire général de la Présidence juge-t-il « fort opportune » la Résolution 1975 du Conseil de sécurité des Nations Unies visant à débarrasser le pays des armes lourdes.
Outre, le Palais présidentielles, d’autres institutions sises dans la commune du Plateau ont été visitées. Il s’agit du Bloc ministériel, des Tours administratives où « des vitres ont été soufflées par des obus » et l’agence principale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) en Côte d’Ivoire.
(AIP)