Abidjan, 15 avr (AIP) – Une délégation conjointe de la CEDEAO et du Nigeria, conduite par le ministre nigérian des Affaires étrangères, Odein Ojugomobia, et le président de la Commission de la CEDEAO, James Victor Gbeho a rencontré vendredi le Président de la République, Alassane Ouattara à qui ils ont annoncé le retour de l’institution à Abidjan, tout en l’assurant de leur soutien.
A l’issue de l’audience que leur a accordée M. Ouattara, le président de la Commission de la CEDEAO a exprimé « sa satisfaction de la tenue des affaires de l’Etat », tout en soulignant que le retour de l’institution sous-régionale à Abidjan vise à créer une atmosphère de développement, en général.
Quant au ministre des Affaires étrangères du Nigeria, il a assuré, au nom du Président Goodluck Jonathan, que son pays va continuer de soutenir la Côte d’Ivoire « dans les jours, semaines et mois à venir », comme cela a été le cas pendant la crise postélectorale.
Cette délégation est la première de haut niveau venue en Côte d’Ivoire depuis l’arrestation de l’ex-président Laurent Gbagbo, lundi.
Au début de la crise postélectorale née de la volonté de M. Gbagbo de confisquer le pouvoir perdu dans les urnes le 28 novembre, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), première institution sous-régionale à se saisir du dossier ivoirien en de la résolution du litige, a dû suspendre la Côte d’Ivoire de ses organes de décision.
(AIP)