(Xinhua) — Le ministère chinois des Affaires étrangères a exprimé vendredi son appréciation à l’Afrique du Sud après le refus de celle-ci d’autoriser le dalaï-lama à entrer dans le pays.
« Le dalaï-lama est un exilé politique qui, sous couvert de la religion, s’efforce de compromettre la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine ainsi que l’unité de la nation chinoise », a déclaré le porte-parole du ministère Qin Gang lors d’une conférence de presse quotidienne.
La Chine s’oppose fermement aux activités sécessionnistes sous toutes leurs formes, a expliqué le porte-parole, ajoutant que le pays appréciait grandement le respect et le soutien de l’Afrique du Sud concernant la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine.
« [Nous] sommes persuadés que l’Afrique du Sud continuera de soutenir la Chine à l’égard de la souveraineté et de l’intégrité territoriale », a-t-il poursuivi.
Selon des médias, l’Afrique du Sud a rejeté la demande de visa du dalaï-lama, lequel souhaitait se rendre dans le pays pour participer à une réunion.