Selon l’ancien secrétaire d’État à l’Intégration, la une de « Minute » illustre une réalité persistante et qui a aujourd’hui « pignon sur rue ».
« La France n’est pas devenue raciste, la France a toujours été raciste. Sauf qu’il y a eu un moment où le racisme en France sous la République n’étant pas une opinion, mais un délit, les gens en avaient honte, ils en parlaient sous le manteau. Aujourd’hui, les langues se sont déliées parce qu’il y a eu quelques événements graves », a déclaré Kofi Yamgnane sur France Info.
« La République en danger »
« En particulier, je peux vous citer le discours de Sarkozy à Dakar qui dit : L’homme noir n’est pas rentré dans l’histoire. Ça veut dire que l’homme noir est resté un animal, l’homme noir est un singe ! Aujourd’hui, les Français se sentent libres, libérés, de pouvoir dire derrière leur président : Les Noirs sont des singes, Christiane Taubira est une guenon« , a poursuivi l’ancien secrétaire d’État aux Affaires sociales et à l’Intégration (1991-1992), puis à l’Intégration (1992-1993), par la suite député PS du Finistère de 1997 à 2002.
Une enquête préliminaire pour injure publique à caractère racial a été ouverte mercredi sur la une de Minute qui compare à un singe la garde des Sceaux Christiane Taubira. Cette une a suscité l’indignation du monde politique, à droite comme à gauche. « Moi, j’ai connu ça quand j’étais au gouvernement. Il n’y a pas eu d’attaques aussi violentes, mais il y en a eu. Elles étaient anonymes. (…) Les choses n’ont pas fondamentalement changé sauf qu’à ce moment-là ils avaient peur, ils se cachaient, ils avaient honte et aujourd’hui, ils ont pignon sur rue. LaRépublique française est en danger », a conclu Kofi Yamgnane, natif du Togo.
Avec AFP