Luanda – L’Angola et la République Populaire de Chine projettent en 2011 de consolider et renforcer la coopération dans les domaines financier, des télécommunications et en particulier dans le secteur de la construction civile, en vue de l’expansion du programme de reconstruction nationale, a annoncé l’ambassadeur d’Angola en Chine, João Manuel Bernardo.
Le diplomate a fait cette déclaration mardi à l’Angop, au cours du IV Conseil Consultatif élargi du Ministère des Relations Extérieures (Mirex), qui se tient jusque mercredi au Centre de Conférences de Belas, à Luanda.
João Manuel Bernardo a indiqué qu’ “aussi longtemps que l’Exécutif angolais continuera fortement engagé dans le grand projet de reconstruction du pays, le partenariat entre les deux pays va se poursuivre”.
Selon le diplomate, dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale, la Banque de Développement de la Chine va prêter, à court terme, à l’État angolais deux milliarsd 500 millions de dollars américains, au secteur agraire, pour la réhabilitation des infrastructures routières, des ponts et la construction des résidences sociales.
“La coopération dans le domaine de la construction civile existe depuis 2004, quand nous avons signé des documents pour une plus grande présence et participation de la République Populaire de Chine en Angola, en vue de contribuer aux grands projets de reconstruction nationale(…) »,a-t-il soutenu.
João Bernardo a affirmé que la Chine “a tendu ses mains” à l’Angola, sans imposer des conditions très diffíciles, à l’instar d’autrers pays, considérant les résultats de sept ans de coopération bilatérale comme positifs et ce qui a valu l’approximation avec ce pays asiatique.
Outre la construction civile, le diplomate a indiqué que les deux pays veulent égalemennt maintenir et étendre la coopération bilatérale dans les secteurs des télécommunications, réhabilitation des chemins de fer, ainsi que la construction de ports et aéroports.
L’Angola et la Chine ont établi des relations diplomatiques en 1983 et depuis cette date la coopération bilatérale a augmenté, surtout après la guerre civile sur le territoire angolais (…).
Le IV Conseil Consultatif élargi vise, entre autres fins, la modernisation du Mirex, afin de le rendre plus effectif du point de vue d’organisation et procédures administratives, et le transformer en une machine plus productive dans l’exercice de ses fonctions de coordinateur et exécutant de la politique externe.