NEW YORK (Nations Unies)– Le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé lundi tous les Ivoiriens à faire preuve d’un maximum de retenue et à s’abstenir de toute violence dans un contexte marqué par une impasse politique et la survenue de violences dans le pays.
« Les membres du Conseil de sécurité ont appelé tous les Ivoiriens à faire preuve d’un maximum de retenue, à rester calme, à résister aux actes de provocations, à s’abstenir de toute violence et à oeuvrer ensemble afin de restaurer la paix », a déclaré le Conseil dans un communiqué.
Le communiqué a été lu à la presse par Mirsada Colakovic, vice-représentant permanente de Bosnie-Herzégovine auprès de l’ONU, dont le pays assume la présidence tournante du Conseil de sécurité pour le mois de janvier.
Le Conseil de sécurité « condamne les attaques perpétrées à l’encontre des casques bleus et des civils », appelant à « mettre un terme par des moyens pacifiques » à la crise politique que traverse le pays, selon le communiqué.
Le Conseil de sécurité s’est félicité de la volontée affichée par l’Union africaine (UA) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) de dépêcher dans le pays d’autres missions conjointes de haut niveau le plus tôt possible, et ce dans l’objectif de poursuivre les discussions avec les deux parties, et a salué l’engagement soutenu dont ont fait montre l’UA et la CEDEAO.
Le communiqué se fait également le véhicule de la profonde inquiétude ressentie par l’institution internationale suite aux violences continues et aux violations des droits de l’homme dont le pays a été le théâtre
Les membres du Conseil de sécurité ont réaffirmé que « Le Conseil de sécurité se tenait prêt à adopter des sanctions ciblées contre les personnes qui menacent le processus de paix », a affirmé le communiqué.
La Côte d’Ivoire se trouve dans une impasse politique depuis la tenue des élections présidentielles, le 28 novembre dernier, Gbagbo et Ouattara ayant tout deux revendiqué leur victoire, été investis comme présidents du pays et ayant formé leurs gouvernements respectifs.