(Xinhua) — Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté mercredi une résolution sur la levée des sanctions de l’ère Saddam contre l’Irak imposées en 1991.
Dans cette nouvelle résolution, le conseil composé de 15 pays a décidé de lever la plupart des sanctions internationales imposées à l’Irak sous le règne de l’ancien président Saddam Hussein.
La résolution a été adoptée unanimement lors d’une réunion ouverte du Conseil de sécurité présidée par le vice-président américain Joe Biden, dont le pays préside actuellement le Conseil.
Le Conseil de sécurité a également adopté deux autres résolutions visant à mettre fin au programme pétrole contre nourriture et aux restrictions sur les importations de la technologie nucléaire civile en Irak, et a appelé à la ratification irakienne du protocole d’inspection de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
Avant le début de la réunion ouverte, les représentants des membres du Conseil de sécurité ont effectué une minute de silence en l’honneur de Richard Holbrooke, haut diplomate américain décédé lundi à l’âge de 69 ans.
M. Holbrooke a occupé la fonction de représentant permanent des Etats-Unis aux Nations Unies.
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a envoyé une lettre de condoléance à la famille de M. Holbrooke, déclarant que l’ancien ambassadeur américain à l’ONU « était un géant et une légende de son temps ».