Abidjan, 13 avr (AIP) – Le gouvernement déplore la recrudescence d’actes de vols de véhicule et de pillages imputés à des hommes armés depuis quelques jours et prévient que les éléments des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) qui seront reconnus coupables de tels actes seront immédiatement radiés des effectifs.
Mercredi, lors d’une conférence de presse tenue à son quartier général, à l’hôtel du Golf (Cocody), le Président de la République s’est voulu ferme sur la question. « Nous avons été informés de quelques cas. Le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur ont donné des instructions (…). Ceux (des FRCI, ndlr) qui seront identifiés seront radiés de façon immédiate », a menacé Alassane Ouattara.
Le Président a rappelé que la veille, le gouvernement avait produit un communiqué sur la question. D’ailleurs, un numéro de téléphone cellulaire (07028585) est communiqué depuis mardi sur Télé Côte d’Ivoire (TCI, appartenant à M. Ouattara), afin d’informer ou de recueillir tous renseignements utiles (marque, immatriculation) des véhicules arrachés à leurs propriétaires.
Des mesures ont également été prises, en collaboration avec les polices des frontières des pays limitrophes, afin que ces véhicules ne puissent pas sortir du territoire national.
En outre, une réunion de concertation des différentes unités a été tenue ce mercredi à partir de 07H « pour annihiler tous ces actes crapuleux », comme l’avait annoncé la veille le Premier ministre Guillaume Soro, lors d’une conférence de presse.
(AIP)