Le gouvernement taïwanais est monté au créneau lundi pour protester contre l’expulsion de plusieurs de ses ressortissants par le Kenya vers la Chine continentale.
En novembre 2014, 28 Taïwanais et 49 Chinois avaient été interpellés au Kenya, accusés d’être illégalement entrés dans ce pays et d’être impliqués dans une affaire d’escroquerie, a indiqué dans un communiqué le ministère taïwanais des Affaires étrangères.
Mardi dernier, 37 des suspects, parmi lesquels 23 Taïwanais, ont été jugés non coupables par un tribunal kenyan.
Mais, à la suite de pressions de Pékin selon le ministère, les autorités de Nairobi ont expulsé vendredi huit des Taïwanais non pas vers Taïwan, mais vers la Chine.
Le ministère a accusé les autorités chinoises d’avoir manoeuvré pour retarder l’annonce de la décision de justice au diplomate taïwanais compétent, basé en Afrique du Sud.
« Le temps que notre diplomate se présente à l’aéroport, les huit citoyens taïwanais avaient été embarqués de force dans un vol de China Southern Airlines à destination de la Chine », peut-on lire dans le communiqué.
Le ministère a qualifié d' »illégales » et « inconvenantes » ces expulsions, affirmant que les droits fondamentaux des huit avaient été piétinés.
« Le ministère des Affaires étrangères demande que le continent renvoie immédiatement les huit à Taïwan », a-t-il dit, tout en exhortant le Kenya à libérer ses 15 autres ressortissants.
Angop