(Xinhua) — Le Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thiéba a appelé jeudi la population à collaborer avec les forces de sécurité afin de démasquer les terroristes.
« Le combat contre le terrorisme n’est pas uniquement celui des forces de défense et de sécurité. C’est celui de tout le peuple burkinabè. Nous devons travailler à démasquer les terroristes et dénoncer les ennemis de la paix », a déclaré M. Thiéba lors de son discours sur la situation nationale, prononcé devant le parlement.
Le Burkina Faso, longtemps épargné, est tombé depuis 2015 dans un cycle d’attaques terroristes faisant de nombreuses victimes.
Pour le chef du gouvernement, le terrorisme constitue une grave menace pour la démocratie.
Il a expliqué que le mode opératoire des terroristes « nous commande de nous adapter ».
C’est pour cela que le Burkina Faso a adopté une approche sécuritaire et une initiative axée sur la lutte contre la pauvreté, a-t-il précisé.
M. Thiéba a précisé que les capacités opérationnelles et logistiques des forces de sécurité ont été renforcées et qu’un plan d’urgence a été mis en œuvre dans le Sahel pour un montant de 445 milliards de francs CFA afin de réduire la vulnérabilité de la population de cette région du pays en proie à des attaques.
« La meilleure réponse au terrorisme, c’est notre unité. […] Tous les burkinabè doivent se sentir concernés », a soutenu M. Thiéba.