Benghazi (Libye) – Au moins six soldats ont péri vendredi soir et samedi à Benghazi, dans l’est libyen, lors de combats entre les Forces spéciales et un groupe armé, illustrant la lutte d’influence opposant milices et troupes régulières pour le contrôle de la ville.
Ces heurts interviennent une semaine après des affrontements meurtriers entre des manifestants anti-milices et une brigade d’ex-rebelles dans cette ville, berceau de la contestation qui a renversé le régime de Mouammar Kadhafi.
Depuis l’aube, des échanges nourris de coups de feu ainsi que des explosions étaient entendus près du QG des Forces spéciales de l’armée et dans le quartier al-Lithi sur la route de l’aéroport, selon un journaliste de l’AFP.
Sur leur page Facebook, les Forces spéciales ont indiqué que des affrontements à l’arme légère les opposaient à un groupe de « hors-la-loi » faisant également état de tirs de roquettes. Elles ont dans un premier temps évoqué la mort de trois soldats précisant que deux autres avaient été blessés et que les victimes avaient défendu « la légitimité de l’Etat avec courage et honneur ».
Plus tard, elles ont annoncé que deux autres soldats avaient été « liquidés », accusant clairement des islamistes extrémistes.Un officier dans la ville a dit que ces deux soldats étaient tombés dans une embuscade alors qu’ils se rendaient à leur travail, avant d’être « égorgés », ajoutant que le bilan été porté à six morts et cinq blessés parmi les Forces spéciales.
Selon ce porte-parole de la Chambre de sécurité mixte à Benghazi, Mohamed Hijazi, qui accuse des « bandes inconnues et masquées », un « calme précaire » régnait à Benghazi dans l’après-midi. Il n’était pas possible dans l’immédiat d’établir s’il y avait eu des victimes côté assaillants.
L’aéroport de la ville a été fermé durant la matinée pour des raisons de sécurité avant de rouvrir quelques heures plus tard, a indiqué à l’AFP une source aéroportuaire. Le gouvernement a convoqué une « réunion de crise » pour « discuter de la situation à Benghazi et des décisions à prendre ».