• 19 février 2013
  • 3 minutes read

Loi sur la presse au Togo

ALERTE: L’Assemblée nationale du Togo vient d’adopter une  loi liberticide sur la presse …. 58 députés ont voté pour; 3 contre; zéro abstention.

Les journalistes de la presse privée et les correspondants de la presse internationale ont été empêchés de couvrir la séance plénière du parlement.
Noël Tadégnon

Loi sur la presse au Togo

Les associations de presse burkinabè soutiennent la lutte de leurs confrères.

Les organisations signataires du présent communiqué  expriment leur désapprobation concernant le projet de modification de la loi organique n°2009-029 actuellement en discussion au Parlement. En donnant des pouvoirs de sanction trop importants à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication, ce projet de loi met en danger la liberté de l’information au Togo et contrevient aux dispositions constitutionnelles.

L’article 26, alinéa 3, de la Constitution dispose en effet que « La presse ne peut être assujettie à l’autorisation préalable, au cautionnement, à la censure ou à d’autres entraves. L’interdiction de diffusion de toute publication ne peut être prononcée qu’en vertu d’une décision de justice ». La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication n’étant pas un organe juridictionnel, elle ne peut être habilitée à adopter des sanctions à l’encontre des médias.

En outre, la suspension d’un média ou le retrait de son autorisation d’exploitation sont des actes graves qui doivent demeurer exceptionnels. Il est nécessaire de vérifier, au cours d’une procédure contradictoire, par des juges indépendants, si d’autres sanctions moins contraignantes sont possibles.

Les pouvoirs de sanctions attribués par ce projet de loi à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication sont d’une telle gravité qu’ils ne peuvent être justifiés par aucune considération « d’urgence ou de manquement aux obligations  légales ». La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication, qui « a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse », ne doit pas devenir une instance de censure.

Les organisations signataires du présent communiqué soutiennent la lutte de leurs confrères togolais regroupés dans différentes organisations.

Elles invitent le gouvernement togolais a retirer le projet de loi et à initier une consultation avec les organisations de presse pour débattre des violations des règles déontologiques.

L’Association des journalistes du Burkina Faso (AJB) : Jean Claude MEDA

La Société des Editeurs de la Presse privée (SEP) : Cherif SY

Le Syndicat autonome des travailleurs de l’Information et de la Culture (SYNATIC) : Justin COULIBALY

Jennifer Thompson, la prostituée De Rooney et El Hadj Diouf
Diaspora Ivoirienne | Ivoiriens de l'étranger

Jennifer Thompson Wayne Rooney, El Hadji Diouf et Amir Khan sont au cœur d’un scandale sexuel Read more

USA: Le pasteur Terry Jones n’a pas brûlé le Coran
Diaspora Ivoirienne | Ivoiriens de l'étranger

Pastor-Terry-Jones
L’Amérique a-t-elle vraiment tremblé à la veille du 9e anniversaire du 11 septembre 2001 ? Read more

Fidel Castro se demande si Nicolas Sarkozy a bien toute sa tête
Diaspora Ivoirienne | Ivoiriens de l'étranger

Fidel Castro
Nicolas Sarkozy est-il devenu fou ? C'est la question que se pose l'ancien président Read more

Kenya: Deux employés d’une morgue arrêtés pour avoir vendu des testicules
Diaspora Ivoirienne | Ivoiriens de l'étranger

Kenya
NAIROBI - Deux employés d'une morgue kenyane ont été arrêtés à Nairobi au moment où Read more

Imprimer cet article

avatar d’auteur/autrice
Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire
Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7

Related post

La diaspora ivoirienne de France : une communauté florissante et engagée

La diaspora ivoirienne de France : une communauté florissante et engagée

La diaspora ivoirienne de France est une communauté florissante et engagée. Avec plus de 400 000…
Comment la diaspora ivoirienne contribue au développement de la Côte d’Ivoire

Comment la diaspora ivoirienne contribue au développement de la Côte d’Ivoire

La diaspora ivoirienne est un groupe dynamique qui joue un rôle essentiel dans le développement socio-économique…
La diaspora ivoirienne : un pont entre deux mondes

La diaspora ivoirienne : un pont entre deux mondes

La diaspora ivoirienne occupe une place essentielle dans le tissu social de la Côte d’Ivoire. Éparpillés…