L’Union européenne a décidé lundi d’imposer des sanctions ciblées contre le président de la Côte d’Ivoire sortant, Laurent Gbagbo.
Les ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept, réunis lundi à Bruxelles, ont adopté une interdiction de visas vers l’Europe et un gel d’actifs financiers à toute personne qui « bloque le processus de paix et de réconciliation nationale et qui en particulier menace l’issue du processus électoral ».
Avec Reuters
2 su tou dit
comme sanctions ,ils ne pensent qu’aux gels d’actifs financiers…juste pour utiliser l’argent de ces personnes sous sanctions..que des interets,!!!….pffffffftttt….communauté internationale…..c’est vraiment n’importe quoi!!
L'Etranger dit
Honte à eux!!!
C’est assez, ces sanctions de l’UE! Parce qu’un chef d’Etat qui reclame à ce qu’on le respecte, lui et son peuple, refuse de faire la courbette devant un des leurs, on brandit les ménaces de sanctions. Qu’elle honte. C’est plutôt minable! Qu’ils cessent de piller nos sous-sols,et de spolier nos richesses ils verront que l’Afrique n’aura même pas besoin d’eux pour vivre.
Qu’arrivera-t-il si le Président Gbagbo et ses proches ne voyagent pas dans l’espace shingen? Qu’arrivra-t-il si la Côte d’Ivoire leur la monnaie en refusant la visa aux ressortissants des pays membres de l’UE? C’est de l’utopie me dira-t-on, mais à ce stade des choses, je pari que nombreux sont les ivoiriens qui consetirons à faire de tels sacrifices, comme ils ont si fièrement fait dans le passé, quleques soit les conséquences d’une telle décision. Ils ont déjà affronté aux mains nus les chars meutrières de la France Chiraquienne! Et le gel des avoirs? Quand la Guinée avait coupée avec la france, le ciel n’était pas tombé sur eux, Elle a survécu au contraire malgré les cous bas et les sabotages de tous genres.L’esprit du nationalisme et le sentiment du patrotisme feront triompher de tout ces ménaces. Je connais ce peuple a la grandeur d’esprit parce je partage leur quotidien depuis vingt-cinq ans. Que Gbagbo ne voyage pas en Europe, cela lui permet d’être avec son peuple, pour vivre avec eux leur souffrance. Il est adulé et choyé par son peuple.
Au lieu de reconnaître leur échec et chercher à se ressaisir ils essayent de se comprter comme au temps jadis, à ce 21è siècle où même un enfant de quinze ans est au cournat de leurs agissements. HONTE A EUX!!!!!!!
boguifo dit
Vraiement curieux cette obstination des « gbagbistes de base » à hurler à la colonisation de la france dés qu’ils sont mis en difficulté et à reprendre la voix de leur maitre l’époux de Simone: « ingérence » « il faut se ressaisir ».
Nous la Diaspora on connait le coté sombre des refondateurs à Paris et leur dépenses extravagantes à coup de palaces et de champagne!
Question: ok la france est l’ennemi des grands patriotes etc etc
Alors que font les refondateurs en France 6 mois par ans depuis 10 ans?
pourquoi Gbagbo signe avec Bolloré et Total pour l’exploitation du port et des ressources pétrolières?
pourquoi voit on les enfants des refondateurs scolarisés en France?
pourquoi ces refondateurs viennent ils se soigner en france et non pas à Treichville?
La grande vie de ces messieurs dames est terminée une page se tourne,les ivoiriens ont décidé comme ça,c’est tout.