(Xinhua) — Tous les établissements bancaires malgaches ont fermé leurs portes dans la matinée de lundi pour marquer leur solidarité à une banque victime d’un braquage et protester contre l’insécurité, selon un communiqué de l’Association professionnelle des Banques (APB).
« A la suite du braquage dont a été victime l’agence de la Bank Of Africa – Madagascar (BOA) située à Sabotsy Namehana, dans la périphérie nord d’Antananarivo, la capitale malgache, toutes les agences de banque sur tout le territoire de Madagascar ferment ses portes lundi jusqu’à 11 heures (heure locale) pour marquer leur solidarité et protester contre l’insécurité ambiante qui nuit à l’ exercice de leur profession », dit le communiqué.
Mardi dernier, cette agence de Sabotsy Namehana a été attaquée par quatre bandits armés qui ont emporté plus de 10 millions d’ Ariary (5.000 USD).
Pendant les quelques minutes du braquage, les bandits ont utilisé leurs armes et se sont enfuis à bord d’une voiture de marque Peugeot 405.
Selon le communiqué de l’APB, sept attaques de banque ont eu lieu au cours de ces dernières années dont trois en 2012.
Dans son communiqué, l’association appelle les autorités à » assurer la sécurité des biens et des personnes afin de restaurer un contexte propice à un fonctionnement serein de la profession ».