Al-Mourabitoun, un groupe constitué essentiellement de Touaregs et d’Arabes, basé dans le nord du Mali, affilié à al-Qaida et dirigé par l’Algérien Mokhtar Belmokhtar, a posté un message sur Twitter en disant qu’il était à l’origine de la prise d’otages. Une revendication qui ne pouvait pas être immédiatement vérifiée.
Les assaillants se sont retranchés au septième étage de l’hôtel face à la progression des forces de l’ordre, selon une source proche des services de sécurité interrogée par Reuters. Un intense échange de tirs vient d’être entendu depuis l’intérieur du bâtiment, ajoute l’agence.
Selon le groupe hôtelier Rezidor, 125 clients et 13 employés se trouvent toujours à l’intérieur de l’hôtel. Contrairement à ce qui était annoncé précédemment par la télévision publique malienne, seule une trentaine de personnes auraient donc été exfiltrées du bâtiment par les forces armées maliennes.
«La situation est préoccupante mais elle n’est pas désespérée», juge sur France 24 le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta.