L’ancien président béninois Mathieu Kérékou est mort mercredi 14 octobre à l’âge de 82 ans. Le chef de l’Etat, Thomas Boni Yayi, qui a annoncé la nouvelle a aussitôt décrété une semaine de deuil national, avec la mise en berne des drapeaux.
Mathieu Kérékou a dirigé le Bénin a deux reprises de 1972 à 1990 et de 1996 à 2006. Il arrive au pouvoir la première fois par un putsch militaire et impose, deux ans plus tard, le marxisme-léninisme à son pays. Le régime du général Mathieu Kérékou va ensuite se transformer en une dictature féroce, réprimant les opposants et les intellectuels obligés de fuir le pays. A la fin des années 1980, le « Caméléon » est confronté à une importante vague de contestations sociales dans le pays. Ce qui le pousse à mettre fin au parti unique et à convoquer une conférence nationale souveraine en février 1990. Après ce conclave national, une élection multipartite est organisée en 1991 et remportée par Nicéphore Soglo.
Mathieu Kérékou revient au pouvoir par les voies des urnes en 1996 et se fera réélire en 2001 pour un deuxième mandat de cinq ans. Depuis 2006, il vivait retiré dans sa région natale de Natitingou, dans le nord-ouest du Bénin.
Avec Le Monde