Ce jeudi 17 février 2011, le célèbre chanteur Meiway a pris la décision d’afficher ouvertement sa position dans la crise politique qui secoue notre pays. C’est ainsi qu’il a rencontré le Président Henri Konan Bédié. Nous vous proposons en intégralité ses propos, à sa sortie d’audience.
« Je suis Ivoirien, de surcroit ivoirien amoureux de son pays. Je me devais de m’inquiéter pour la situation qui prévaut dans mon pays. Je vis à l’extérieur de la Côte d’Ivoire depuis plusieurs années. Jusque-là, depuis que la crise post-électorale s’est déclenchée, je n’étais pas volontairement isolé du pays. C’est au vue des sollicitations dont je suis l’objet et au regard des concerts que de faisais un peu partout dans le monde. J’étais loin de mon pays et j’avais décidé de venir ces jours-ci vivre les réalités, écouter entendre et m’inspirer de tout ce qui se passe ici sur place pour pouvoir m’exprimer. C’est dans ce cadre-là que je suis venu soutenir mes frères et sœurs ici à l’hôtel du Golf parce qu’on sait que c’est une zone isolée de la Côte d’Ivoire et ses frères et sœurs sont des Ivoiriens. Je suis venu leur exprimer mon soutien et leur dire que je suis de cœur avec eux dans cet isolement. Je suis d’une âme jusdiciaire si je suis m’exprimer ainsi. Je n’aime pas voir les opprimés, les oppréssés. C’est ce que je suis venu échanger avec le président Bédié dans ce cadre là, lui adresser mes félicitations et lui souhaiter bon combat après l’assaut final parce que Dieu ayant décidé qu’on ait un vainqueur, donc à l’issue de cet assaut final, qu’on retrouve cette Côte d’Ivoire unie qu’il a lui-même unie au sein du RHDP. Je crois que si le président Bédié ne l’avait pas voulu, on n’aurait pas cette alliance. Il est à féliciter et je suis venu le lui exprimer. Bédié m’a dit qu’il était très fier et m’a rassuré que c’était son combat. Le combat du président Bédié, c’est l’unité de la Côte d’Iviore. On sait que ce pays a perdu plusieurs années de travail et aujourd’hui le travail qu’on doit faire, est un travail énorme et cela ne peut se faire que dans l’unité, avec toutes les forces vives de la nation et c’est ensemble qu’on va certainement arriver à faire redemarrer ce pays qui reste toujours un exemple et une vitrine pour l’Afrique. Et ce travail énorme qui reste à faire ne peut se faire que dans l’unité.
J’ai toujours estimé que celui qui se bat peut perdre, mais celui qui ne se bat pas a déjà perdu. J’ai décidé de me battre parce que mon pays va très mal. J’aime mon pays et je l’ai toujours dit à la presse. Je ne suis pas patriote parce qu’aujourd’hui, en Côte d’Ivoire on sait ce que ça veut dire. Je suis peut-être nationaliste, mais c’est un jeu de mot parce que les deux vont ensemble. Je reste persuadé qu’il y a un combat à mener et celui qui a peur ne peut pas les mener. J’assume mes idées et j’assume tout ce que je fais et aujourd’hui je suis prêt à aller au président Gbagbo. Il faut s’unisse, il faut qu’on se rassemble pour travailler ensemble parce que ce ce pays a besoin de toutes ses forces vives. Je ne veux pas avoir un discours partisan, mais soutiendrai toujours tous ceux qui veulent reconstruire la Côte d’Ivoire avec des idées positives, mais pas des idées de division. Je n’ai pas peur, sachez que j’assume mes idées. »
Habib dit
Ce comportement de Meiway est salutaire, en cette période de crise, tous les fils du pays (tous les grands de le musique et ceux du ballon rond…)où qu’ils soient doivent éviter de faire un parti pris et se mettre ensemble pour engager une reconciliation parce que dans cette situation, personne ne peut autant souffrir comme les ivoiriens. Si les gens croisent les bras, les autres (ennemis de la CI) vont aider à détruire votre pays.
La CI est un beau pays, que Dieu le protège.
Mark Kwassi dit
Félicitation Meiway de parler de l’unité du pays. Dans cette situation Ivoirienne il y a des individus qui se sont préoccupés de l’unité du Pays. Mais parmi eux je ne citerai pas Bedie. Je m’explique: quand deux personnes luttent un morceau de tissu et lorsqu’une troisième arrive [Bedie] et se met du cote d’un des adversaires pour l’aider a tirer, j’ai du mal a croire que ce dernier arrivé se préoccupe de l’intégrité du morceau de tissu. Or c’est ce que Bedie a fait depuis 2002. Alors frère ne nous endors pas …
Bakson dit
J’espère que L’artiste Meiway en a profité pour conseiller à Bedié de sortir de ce qu’il appelle cet isolement dans lequel il s’ est mis tout seul et gratuitement. Le président Laurent Gbagbo leur a demandé de rentrer chez eux, de reprendre leur cours de vie normale et de travailler pour la Côte d’Ivoire. si Meimay parle d’isolement, c’est qu’il n’a toujours rien compris. Il ne peut pas parler d’unité, de paix en allant soutenir et féliciter les fouteurs de troubles qui se battent pour une cause que tout le monde sait ridicule, sans issue et perdue d’avance. Je voudrais croire que c’est la langue française qui est un peu compliquée pour la stars parce que quand il dit qu’il n’est pas patriote ivoirien, il est certainement patriote français et c’est évident qu’il félicite et soutienne ouattara par le bais de Bédié parce qu’il n’a certainement pas le courage de citer ce dernier. Meiway se trompe de combat. Les opprimés et malheureux dans cette affaire c’est les planteurs de café et de cacao qui à cause de Ouattara, Bédié et Soro sont obligés de crever de faim, de laisser leurs enfants non scolarisés, de les voir mourir faute de moyens pour les faire soigner quand ils sont malades .Les opprimés, c’est tous ces hommes et femmes qui ont été obligés de quitter leurs villages, leurs quartier et même leur pays sous la menace des armes des rebelles de Ouattara allié à Bédié, les opprimés c’est ces familles qui ont vu leurs maisons et tous leurs biens brulés par les rebelles des gens qu’il félicite et encourage aujourd’hui. Les opprimés ne sont pas les locataires du luxueux hôtel du golf qui mangent du caviar et boivent du champagne en longueur des journées sous très haute protection des rebelles et de l’ONUCCI. Alors cher frère Meiway, je suis camerounais, nous t’aimons au Cameroun parce que tu chante bien et tu chante pour les bamilekés , mais dans cette lancée, tu risque d’y laisser tout le respect que l’on a pour toi. désolidarise toi le plus rapidement possible de ces ennemis de la Côte d’ivoire et de l’Afrique au risque de couler avec eux, parce que leur bateau a déjà pris de l’eau et ne va pas tarder à s’enfoncer.
le mossi reconnaissant dit
MEIWAY EST UN ARTISTE QUI EST EN MINORITE DEPUIS LONGTEMPS EN COTE D’IVOIRE. SON GENRE MUSICALE N’ACCROCHE PLUS. AU LIEU DE CHERCHER A AIDER LE PEUPLE IVOIRIEN A RETROUVER SA LIBERTE IL VEUT SUIVRE LES POLITICIENS ET ADOPTE UN PARTI PRIS.. UN ARTISTE APPARTIENT AU PEUPLE ET NON AUX POLITICIENS. MERDE A LUI, MERDE A MEIWAY
Sagle Songo dit
Bravo Meiway! Bravo à la rédaction d’avoir publié un autre son de cloche!
Il faut avoir le courage de ses idées comme Meiwey et tous ceux qui ont réagit à cet article, surtout dans ce contexte de crise où malheureusement l’ivoirien qui soutient LG ou ADO est vite perçu comme un ennemi, un apatride voire un étranger, ou un xénophobe par les partisans du camp adverse. Je crois que ce merveilleux site doit AIDER à surmonter ce clivage. Il faut que les ivoiriens s’acceptent les uns les autres malgré leurs différences. Le monde entier a bénéficié et bénéficie encore de la combinaison harmonieuse de nos différences ethniques, religieuses, et socioculturelles dans le domaine de la musique, du sport, des sciences, etc. Pourquoi n’en serait-il pas de même de nos différences politiques? Je prie que ce super site web (à qui je souhaite de survivre à la crise et de grandir, grandir, et grandir jusqu’à…) puisse servir à surmonter ces clivages. La crise va passer d’une manière ou d’une autre, tôt ou tard. Prions qu’elle passe de la plus belle des manières et le plus tôt possible. Mais en attendant, soyons des artisans de la paix et non de la guerre. Je cite à tous (chrétiens, musulmans, animistes et athées), la Bible qui dit ceci: » S »il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes… Recherchez la paix avec tous » (Rom 12: 18 et 14 ) ; Éloigne-toi du mal, et fais le bien; Recherche et poursuis la paix. » (Psaumes 34:14).
De nombreux autres artistes ivoiriens de renom se sont déjà diversement exprimés avec autant de courage sur cette question. Ils resteront toujours des artsistes de talents qui lèvent haut le drapeau ivoirien, et ils resteront toujours ivoiriens (de vrais, authentiques) malgré leurs différences d’opinions.
Personnellement je crois (et c’est mon droit) que ADO a bel et bien gagné l’élection, en m’appuyant surtout sur les chiffres proclamés par le conseil constitutionnel. Si LG n’a gagné que de 51,45% au sud avec une marge infime de 100 000 voix environ, on peut vraiment croire que ADO a facilement comblé ce retard au nord. N’est-ce pas? Même si les voix du nord n’ont pas été prises en compte par ce Conseil à tort ou à raison, on peut dire qu’il y a eu plus d’ivoiriens qui ont voulu d’ADO le 28 novembre 2010.
JIMMY dit
Mon cher ami tu avais bien commencé, mais à la fin ton vrai visage est apparu malheureusement pour toi ou heureusement pour nous, ainsi donc, on ne peut pas prétendre connaître la bible citer des versets, et faire semblant de ne pas voir la vérité, pour ton bien et ta conscience remet toi à Dieu ton sauver, afin qu’il t’éclaire d’avantage! soit béni!