Arrivée au Congo du président centrafricain de la transition – Le chef de l’Etat centrafricain de transition, Michel Djotodia, est arrivé vendredi à Oyo, petite ville située à plus de 500 kilomètres au nord de Brazzaville pour une visite de travail, a annoncé Radio Congo.
Cette visite s’inscrit dans la suite des deux sommets de la Communauté économique de l’Afrique centrale (CEEAC), tenus à Ndjamena (Tchad), de la conférence des donateurs de Brazzaville du 3 mai dernier et de la tournée régionale que M. Djotodia a amorcée le 15 mai par le Tchad pour faire le point sur la stabilisation de la situation en Centrafrique, deux mois après son arrivée au pouvoir.
En prenant conseil auprès des chefs d’Etat de la CEEAC, le président de transition de Centrafrique entend ramener la paix et la sécurité dans un pays qui garde encore les séquelles des récents affrontements entre les éléments de la coalition Séléka de Michel Djotodia et quelques hommes restés fidèles à l’ancien président déchu, François Bozizé.
Selon Radio Congo, les relations bilatérales entre la Centrafrique et le Congo, les orientations de Denis Sassou Nguesso, médiateur et président du comité de suivi de l’accord de Libreville sur la Centrafrique et l’évolution des actions menées par la CEEAC seront au centre des entretiens entre les deux chefs d’Etat.
Au sujet des efforts consentis par la CEEAC en vue de ramener la sécurité en Centrafrique, le Congo a commencé jeudi à renforcer sa présence au sein de la Mission de consolidation de la paix en République centrafricaine (MICOPAX) avec le départ pour Bangui d’une trentaine de soldats.
Le Congo devra renforcer son contingent fort de 200 soldats pour atteindre 350 soldats dans ce pays.
Avec Pana