Lors de l’émission Internationales sur TV5Monde/RFI/Le Monde, le président du Niger, Mahamadou Issoufou a déclaré que le Niger serait favorable à l’ouverture du secteur de l’uranium à la Chine ou à d’autres investisseurs : « Tous les investisseurs sont les bienvenus au Niger » a-t-il affirmé.
« Notre objectif c’est de diversifier les partenaires de l’exploitation de l’uranium. Il n’y a pas de raison qu’au niveau du gisement d’Imouraren on ne puisse pas associer d’autres pays qui souhaitent coopérer avec nous » a ajouté le chef de l’Etat nigérien.
«L’uranium est une ressource très importante pour le Niger et malheureusement, elle ne rapporte pas aux Nigériens ce qu’ils sont en droit d’attendre de son exploitation. Un chiffre : le Niger retire de cet uranium à peine 100 millions d’euros par an. C’est à peine 5 % de notre budget. Ce n’est pas admissible. C’est pourquoi nous demandons un rééquilibrage de notre partenariat avec Areva afin qu’il soit gagnant-gagnant. C’est la seule solution pour qu’il soit durable et nous voulons qu’il soit durable.»
Loccidental Afrique Occidentale liked this on Facebook.