(Xinhua) — Le bilan des victimes après les deux attentats-suicides perpétrés dans une mosquée de la banlieue de Maiduguri, chef-lieu de l’Etat nigérian de Borno (nord-est), est passé de 14 à au moins 29 morts, a-t-on appris vendredi de secouristes locaux.
Quinze personnes blessées sont décédées alors qu’elles étaient soignées dans divers hôpitaux de Maiduguri, a fait savoir un responsable de l’Agence nationale de gestion des urgences sous couvert d’anonymat.
La police locale avait indiqué jeudi qu’au moins 14 personnes, notamment des fidèles, avaient été tués après que deux kamikazes ont fait exploser leurs engins explosifs improvisés à l’extérieur et dans la mosquée, qui s’est effondrée.
Les deux kamikazes font partie du bilan des victimes, a fait savoir le commissaire de la police de l’Etat de Borno, Aderemi Opadokun.
L’incident de jeudi est le deuxième à toucher Maiduguri cette semaine, où plusieurs autres explosions ont fait au moins huit morts.
Ces attaques ont été attribuées à Boko Haram. Ce groupe qui lutte contre le gouvernement pour créer un Etat islamique a perpétré de nombreux attentats à la bombe dans cette région du nord du Nigeria et dans la capitale du pays ces dernières années.
Le président nigérian Muhammadu Buhari a ordonné aux chefs militaires de mettre fin d’ici décembre à l’insurrection de Boko Haram dans ce pays le plus peuplé d’Afrique.