• 1 juin 2013
  • 4 minutes read

Nigeria: L’armée libère 58 femmes et enfants, nouvelles arrestations

Maiduguri (Nigeria)  –  L’armée nigériane a annoncé vendredi la libération de 58 femmes et enfants liés à l’insurrection menée par le groupe islamiste Boko Haram dans le nord-est du pays, et dans le même temps l’arrestation de 56 autres insurgés

Le plus jeune des enfants relâchés dans l’Etat de Borno a indiqué à des journalistes, au cours d’une cérémonie annonçant leur libération, être âgé de 9 ans. Au total, vingt femmes et enfants ont été libérés à Borno et 38 dans l’Etat voisin de Yobe.

« Nous remettons six femmes et 14 jeunes garçons au gouvernement de l’Etat de Borno comme nous l’a demandé le quartier général de la Défense », a indiqué à la presse le lieutenant-colonel Sagir Musa, porte-parole de l’armée de l’Etat de Borno.

« Nous espérons que cette libération servira la finalité pour laquelle elle a été menée », a-t-il déclaré, sans toutefois donner davantage de précisions.

L’armée avait justifié l’arrestation d’enfants par leur implication directe avec les islamistes, qui les utilise comme guetteurs ou coursiers.

Des critiques s’étaient élevées contre le comportement de l’armée dans son combat contre les islamistes de Boko Haram, mentionnant des arrestations arbitraires, détentions illégales et des meurtres.

D’autre part, l’armée nigériane qui a lancé une vaste offensive le 15 mai dans les territoires contrôlés par le groupe islamiste Boko Haram dans le nord-est du pays, a annoncé vendredi de nouvelles arrestations.

« Au total, 56 insurgés, identifiés, ont été arrêtés avec l’aide des chiens policiers de l’armée », a précisé l’armée nigériane dans un communiqué, sans toutefois dévoiler dans quelles localités les arrestations ont été menées.

Des armes et des bombes artisanales, selon l’armée, ont été trouvées au cours de ces interpellations.

L’armée s’est refusée à fournir un bilan des victimes ou le nombre de personnes interpellées.

Cependant les arrestations mentionnées dans différents communiqués militaires portent leur nombre à environ 200.

Le réseau téléphonique mobile a été coupé dans la plupart des Etats du nord-est dans lesquels est menée cette offensive d’envergure, rendant impossible de vérifier les informations données par l’armée et par les islamistes.

Dans une vidéo visionnée mardi par l’AFP, le présumé chef des insurgés, Abubakar Shekau, a affirmé que l’armée reculait et a démenti les communiqués annonçant le succès de l’opération.

L’armée nigériane a aussitôt riposté, déclarant que les insurgés étaient en déroute, et qualifiant les affirmations de Boko Haram de « propagande vide de sens ».

Le président nigérian Goodluck Jonathan a déclaré le 14 mai l’état d’urgence dans trois Etats du nord-est considérés comme des fiefs de Boko Haram avant de lancer son offensive.

 

Jennifer Thompson, la prostituée De Rooney et El Hadj Diouf
Diaspora Ivoirienne | Ivoiriens de l'étranger

Jennifer Thompson Wayne Rooney, El Hadji Diouf et Amir Khan sont au cœur d’un scandale sexuel Read more

USA: Le pasteur Terry Jones n’a pas brûlé le Coran
Diaspora Ivoirienne | Ivoiriens de l'étranger

Pastor-Terry-Jones
L’Amérique a-t-elle vraiment tremblé à la veille du 9e anniversaire du 11 septembre 2001 ? Read more

Fidel Castro se demande si Nicolas Sarkozy a bien toute sa tête
Diaspora Ivoirienne | Ivoiriens de l'étranger

Fidel Castro
Nicolas Sarkozy est-il devenu fou ? C'est la question que se pose l'ancien président Read more

Kenya: Deux employés d’une morgue arrêtés pour avoir vendu des testicules
Diaspora Ivoirienne | Ivoiriens de l'étranger

Kenya
NAIROBI - Deux employés d'une morgue kenyane ont été arrêtés à Nairobi au moment où Read more

Imprimer cet article

avatar d’auteur/autrice
Le Magazine de la Diaspora Ivoirienne et des Ami(e)s de la Côte d’Ivoire
Rédaction de Diaspora Cote d'Ivoire, Senior Editor: Daniel Atteby, Art Director: Sara A. Email: info@ivoirediaspo.net, Skype: gethsemane7

Related post

Lancement d’un programme de nucléaire civil au Nigéria

L’énergie nucléaire apparaît de plus en plus comme une solution crédible aux problèmes d’énergie du continent…

Nigeria: 27 personnes tuées par les islamistes de Boko Haram

(AFP) – Vingt-sept personnes ont été tuées et 300 maisons incendiées la semaine dernière par des…

Nigeria: l’homme le plus riche d’Afrique construit un hôpital ultramoderne dans son pays

L’Afrique qui s’aide. L’Afrique qui n’attend pas tout des miettes venus d’ailleurs, voici le vœu le…

1 Comments

Comments are closed.